Bitume (jeu de rôle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2019 à 03:57 et modifiée en dernier par Bot2Friday (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bitume est un jeu de rôle dans le genre post-apocalyptique (dans un monde inspiré de celui du film Mad Max).

Histoire éditoriale

C’est le premier jeu de rôles de Croc ; le jeu a été créé en 1984, la première version éditée date de 1986, et en 2003, il en existe six éditions (la cinquième édition se nomme Bitume MK5)[1]. La sixième est une édition « spécial anniversaire » regroupant de nombreux bonus ainsi que la majorité des informations contenues dans le supplément acide formique. L'éditeur Raise Dead Éditions travaille sur une nouvelle édition du jeu ; un kit de démonstration est annoncé pour la fin de l'été 2016[2].

L'univers de jeu

L'univers est violent mais plein d'humour. L'action se déroule en France dans les années 2020, 40 ans après que la comète de Halley a frôlé la Terre en 1986 (un thème d'actualité à l'époque de la première version). Les survivants se sont regroupés en tribus (punks, skins, Indiens, Hell's Angels, Fils du Métal…) et ont pour seul but de survivre, en se procurant de la nourriture, du carburant, etc., par le pillage, le troc ou la fondation de nouvelles structures. Comme dans Mad Max, les véhicules à moteur jouent un grand rôle dans ce jeu.

Suppléments

Peu de suppléments sont venus compléter ce jeu (en voici une liste qui tend à l'exhaustivité):

  • La compagnie de l'ombre
  • France 2009
  • Sur la piste des drakkars
  • Acide formique
  • Paris Brest
  • Pizza piquette

Notes et références

  1. « Fiche jeu : Bitume », sur Le Grog, (consulté le )
  2. « Voilà l'été… », sur Raise Dead Éditions, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes