Aller au contenu

The Birthday Massacre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Birthday massacre)
The Birthday Massacre
Description de cette image, également commentée ci-après
De gauche à droite : Rhim, Rainbow, Chibi, Owen, Nate Manor et Michael Falcore.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada, Toronto
Genre musical Rock électronique, rock alternatif, new wave, synthpop, rock industriel
Années actives Depuis 1999
Labels Metropolis (Amérique du Nord)
Repo (Europe)
Site officiel TheBirthdayMassacre.com
Composition du groupe
Membres Sara 'Chibi' Taylor
Michael Rainbow
Michael Falcore
Owen Mackinder
Philip Elliot
Brett Carruthers
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de The Birthday Massacre.

The Birthday Massacre est un groupe canadien de rock électronique jouant à la frontière du metal et mêlant des influences variées de synthpop et de darkwave, basé à Toronto, Canada. Le groupe s'est formé en 1999, connu à l'époque sous le nom de Imagica, un nom tiré d'un roman de Clive Barker. Ils ont développé une musique atmosphérique très marquée et une imagerie fantastique et féérique s'appuyant notamment sur des atmosphères nocturnes et champêtres.

Owen (keytar) au Mod Club à Toronto, Canada, le 17 mai 2009.

Le groupe se forme en 1999, sous le nom d'Imagica, lorsque Rainbow (guitare et programmation) et M. Falcore (guitare) rencontrent Chibi (chant) et Aslan (basse) à l'université. En 2000, Dank, un ami de Chibi, rejoint le groupe en tant que claviériste. O.E. répond à une annonce afin de rejoindre le groupe en tant que batteur.

En 2001, le groupe s'installe à Toronto et enregistre alors un CD démo en édition limitée. Peu de temps avant la sortie du CD, le groupe adopte le nom de The Birthday Massacre (titre de l'une de leurs chansons, qui fut alors renommée Happy Birthday), pour éviter toute confusion avec un autre groupe s'appelant également Imagica.

En , le groupe sort leur premier album, Nothing and Nowhere, en édition limitée. En 2003, Adm et Rhim rejoignent le groupe.

Le , The Birthday Massacre sort Violet, un EP de 9 chansons, et à la fin de l'année, re-sort Nothing and Nowhere. Adm quitte le groupe. À l'automne 2004, le groupe signe avec Repo Records en Allemagne.

En 2005, le groupe signe avec Metropolis Records et re-sort Violet, cette fois en tant qu'album. En août, le groupe commence alors une série de tournées internationales qui les emmène en Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, République tchèque et Belgique. Toujours en août, sort un DVD comprenant le clip de Blue, des séquences dans les coulisses, des entrevues, une performance studio de Nevermind, ainsi que des performances live de Violet et Video Kid.

Le , le groupe sort Walking With Strangers en Amérique du Nord. L'album est sorti en Europe le et au Royaume-Uni le . Lors de la tournée européenne, un concert a été filmé à Hambourg (Allemagne), qui deviendra plus tard le DVD live Show and Tell.

En , ils sortent Looking Glass EP, contenant le clip vidéo de Looking Glass, trois chansons inédites et plusieurs de leurs chansons remixées par des artistes de musique électronique. À partir du , ils partent en tournée avec Mindless Self Indulgence, Julien-K, Fake Shark - Real Zombie! et Combichrist.

Le , le groupe sort Show and Tell, un CD contenant 16 chansons live enregistrées lors du concert à Hambourg, en Allemagne. La partie DVD sort le en Europe et le en Amérique du Nord.

En , Chibi annonce sur son profil MySpace que le nouvel album sortira le , sous le nom de Pins and Needles. Le clip du single In the Dark, réalisé par M. Falcore et Rodrigo Gudiño (fondateur et éditeur du magazine Rue Morgue) est publié sur YouTube en septembre 2010. La vidéo rend hommage à plusieurs films d'horreur et de fantaisie tels que Les Griffes de la nuit et Legend[1].

En août 2011 sort leur EP Imaginary Monsters, composé de 3 chansons inédites ainsi que de plusieurs remix de chansons issues de leur album précédent[2].

Leur album Hide And Seek sort fin 2012 et rencontre un certain succès[3].

En 2014, le groupe annonce le lancement d'une campagne de financement participatif via le site PledgeMusic afin de pouvoir réaliser un nouvel album. Leur objectif est atteint en moins de 24 heures et l'album Superstition sort en .

Ils annoncent également la sortie, en , d'une compilation de 11 chansons remastérisées, composées initialement lorsque le groupe s'appelait Imagica[4].

Le groupe décide de renouveler l'expérience de financement participatif en 2016, en lançant une nouvelle campagne sur PledgeMusic pour un album qui sortirait en 2017[5]. Une fois encore, leur objectif est rapidement atteint et l'album Under Your Spell sort en juin 2017.

Leur huitième album, Diamonds, sort en mars 2020[6].

Le groupe a sorti son neuvième album, intitulé Fascination, en février 2022.

Formation actuelle

[modifier | modifier le code]

Anciens membres

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Compilations

[modifier | modifier le code]
  • Imagica (2016)
  • Demo 1 (2000) (en tant qu'Imagica)
  • Demo 2 (2001) (en tant qu'Imagica)

Albums live/DVD

[modifier | modifier le code]

Clips vidéos

[modifier | modifier le code]
Année Chanson Directeur
2005 Nevermind Steve Jones
Blue Dan Ouellette
2008 Looking Glass Dan Ouellette
2010 In The Dark Michael Falcore
2014 Beyond Dan Ouellette
2015 Superstition Shannon! Spread
2017 One Chris Nash

Notes et références

[modifier | modifier le code]

[7]

  1. « Rue Morgue : Horror in Culture and Entertainment », sur web.archive.org, (consulté le ).
  2. « The Birthday Massacre announce new EP – out this Summer – Blackvector Magazine », sur web.archive.org, (consulté le ).
  3. « The Birthday Massacre - Chart history | Billboard »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur billboard.com (consulté le ).
  4. (en) « Metropolis Mail-Order // Imagica », sur metropolis-records.com (consulté le ).
  5. « The Birthday Massacre: The New Album »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur PledgeMusic (consulté le ).
  6. « Diamonds, by The Birthday Massacre », sur The Birthday Massacre (consulté le ).
  7. Chronique Nothing and Nowhere sur le site http://www.obskure.com

Liens externes

[modifier | modifier le code]