BiNet USA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

BiNet USA

Logo de l’association
Cadre
But visibilité des bisexuels, prévention de la biphobie et de l'occultation de la bisexualité.
Fondation
Fondation 1990
Origine États-Unis
Identité
Siège Arlington, Virginie
Structure association non lucrative 501c (alinéa 3) du code fédéral des impôts américain
Site web [1]

BiNet USA est une association américaine de défense des droits des bisexuels et des pansexuels créée en 1990. C'est une association à but non lucratif qui relève de l'article 501c (alinéa 3) du code fédéral des impôts américain[1]. BiNet USA est la plus ancienne organisation bisexuelle des États-Unis ayant une envergure nationale[2].

Statuts[modifier | modifier le code]

BiNet USA est une association à but non lucratif qui relève de l'article 501c (alinéa 3) du code fédéral des impôts américain[1]. Elle a son siège à Arlington, en Virginie[1].

BiNet USA définit ainsi ses objectifs sur son site Internet : « En tant qu'organisation-phare et moyen d'expression pour les personnes bisexuelles, BiNet USA cherche à faciliter le développement d'un réseau cohérent de communautés bisexuelles, à promouvoir la visibilité des bisexuels, et à rassembler et à distribuer des ressources éducatives à propos de la bisexualité. Pour accomplir ces objectifs, BiNet USA va mettre à disposition un réseau national pour les organisations et les individus bisexuels aux États-Unis, et encourager la participation de l'organisation d'événements à l'échelle locale et nationale. »[1]

Historique[modifier | modifier le code]

En 1987, un groupe de militants bisexuels prend part à la National March on Washington for Lesbian and Gay Rights, et, à l'issue de cette manifestation, crée le North American Bisexual Network (NABN). Parmi les fondateurs se trouve notamment la militante féministe bisexuelle Lani Ka'ahumanu. En 1990, le NABN organise une conférence nationale à New York. En 1991, le NABN change de nom et devient le BiNet USA[2].

En 1993, BiNet USA coorganise, avec le Bisexual Resource Center et l'Alliance of Multicultural Bisexuals (basée à Washington D. C.), la Seconde conférence nationale célébrant la bisexualité à Washington D. C. Elle rassemble plus de 600 participants venus des États-Unis et d'Europe[3].

En 1999, Wendy Curry, alors président de BiNet USA, fait partie des créateurs de la Journée de la Bisexualité destinée à lutter contre l'occultation de la bisexualité dont les bisexuels se sentent victimes[2].

Politique et types d'actions[modifier | modifier le code]

L'association organise ou coorganise fréquemment des conférences sur la bisexualité et la défense des droits des bisexuels, et prend part à des actions militantes aux côtés d'autres organisations LGBT. BiNet USA est très présente sur Internet, par l'intermédiaire de son site et de son blog, mais aussi de sa participation à de nombreux réseaux sociaux bisexuels[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Page « About BiNet USA » sur le site de l'association. Page consultée le 1er novembre 2011.
  2. a, b, c et d Article « BiNet USA » sur An Encyclopaedia of Gay, Lesbian, Bi, Trans and Queer Culture. Page consultée le 1er novembre 2011.
  3. « A Brief History of the Bisexual Movement », article sur le site de BiNet USA. Page consultée le 1er novembre 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]