Berkheya purpurea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berkheya purpurea est une espèce de plante à fleurs appartenant à la famille des Asteraceae.

Distribution[modifier | modifier le code]

Elle est originaire du sud de l'Afrique. C'est une plante familière connue aussi bien en adventice, qu'en plante ornementale.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante herbacée pérenne d'une hauteur de 0.3 - 0.9 m. D'une croissance rapide, avec une seule longue racine principale qui forme un dense feuillage épineux très serrées au niveau du sol. Les feuilles sont disposées en une rosette de 250 mm de large. La surface supérieure des feuilles est presque brillante, alors que la part inférieure est couvertes de longs poils blancs. Des feuilles plus petites se produisent le long de l'unique tige floral ; ces feuilles diminuent de taille sur la part supérieure.

Les fleurs apparaissent sur les rameaux latéraux. Les fleurs extérieures sont de couleur mauve profond, alors que les fleurs du centre sont de couleur violette obscure. Les fleurs sont très rarement blanches. Chaque fleur ne dure que peu de jours et une seule plante peut avoir jusqu'à 15 fleurs ouvertes en même temps.

Galerie[modifier | modifier le code]

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Berkheya purpurea , a été décrite par (de Candolle) et Maxwell Masters; Et publié dans " Gardener's Chronicle ". Ne. 38: 1262. 1872[2]

Synonymie

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :