Berkel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 57′ 08″ N 7° 18′ 36″ E / 51.9522, 7.31 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berkel (homonymie).
Berkel
Image illustrative de l'article Berkel
Caractéristiques
Longueur 110 km
Bassin ?
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Se jette dans IJssel
Géographie
Pays traversés Allemagne et Pays-Bas

La Berkel est une rivière qui prend sa source en Allemagne et qui coule vers l'ouest, en passant par l'Achterhoek et la province du Gueldre aux Pays-Bas pour se jeter dans l'IJssel à Zutphen.

Source[modifier | modifier le code]

La source officielle de la Berkel se trouve près de la ville de Billerbeck en Allemagne, au pied des collines des Baumberge. À partir de là, plusieurs autres ruisseaux issus d'autres sources se joignent à la rivière qui forme la Berkel.

La Berkel près d'Eibergen

Cours[modifier | modifier le code]

En Allemagne, la Berkel n'est qu'un ruisseau naturel ayant gardé grand nombre de méandres. Après le passage de la frontière néerlandaise, près du village de Rekken, un élargissement a été réalisé, qui permet le dépôt des sédiments apportés par le débit important de la rivière. Au-delà de Rekken, la Berkel a été canalisée. A Zutphen, elle se jette dans l'IJssel. La rivière a une longueur de 110 kilomètres.

Canalisation[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1970, la canalisation de la partie néerlandaise de la Berkel fut achevée. La canalisation a été réalisée dans un seul but : éviter les inondations, nombreuses surtout à Eibergen. Les méandres ont été supprimés, une zone de déversement a été créé avant Eibergen, et on a construit plusieurs seuils pour régulariser le début de la rivière. L'objectif a été atteint : il n'y a plus d'inondations. Cependant, les travaux ont eu des effets négatifs sur la nature et la culture le long de la rivière.

Communes traversées[modifier | modifier le code]

En Drapeau de l'Allemagne Allemagne[modifier | modifier le code]

Aux Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Source de l'article[modifier | modifier le code]