Berend Wildrik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Berend Wildrik
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nationalité
Activité
Enfant
Rudolphine Swanida Wildrik (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Berend Wildrik, né le à Zutphen et mort le à Ruurlo, est un homme politique néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit romain à l'université de Harderwijk en 1775, ce fils de pasteur devient avocat puis procureur au tribunal de Zutphen à partir de 1780. Farouche Patriote, il joue un rôle actif dans les événements de la Révolution batave en province de Gueldre. Il fait partie d'une exercitiegenootschap et occupe brièvement Deventer en 1787. Cette même année, la Prusse intervient militairement pour mettre un terme à la révolution. En fuite, Wildrik est banni de Gueldre par les échevins de Zutphen pour une durée de quinze ans.

En , l'armée française de Pichegru franchit le Rhin et envahit les Provinces-Unies. Les patriotes se soulèvent dans tout le pays, le stathouder Guillaume V d'Orange s'exile en Angleterre et la République batave est proclamée. Wildrik rentre en Guledre et retrouve sa fonction de procureur puis est élu en octobre à la municipalité de Zutphen. Le , il est élu député de Zutphen à la première Assemblée nationale de la République batave, qui siège à partir du 1er mars. Il se signale comme un unitariste radical, avec Pieter Vreede. En raison de ce radicalisme, il n'est pas réélu en par Zutphen mais, suppléant pour la circonscription de Groenlo, il siège à partir du , après la démission du titulaire. Une semaine plus tard, les unitaristes provoquent un coup d'État, chassant les fédéralistes et quelques modérés de l'Assemblée. Un Directoire provisoire est formé et Berend Wildrik est désigné parmi ses cinq membres. Après un nouveau coup d'État le , il est arrêté et libéré immédiatement, ce qui lui permet d'être élu député dans le nouveau Corps législatif en juillet. Il le reste jusqu'en 1801 et se retire de la vie politique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 10, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 1206-1207
  • (en) Simon Schama, Patriots and Liberators : Revolution in the Netherlands 1780 - 1830, New York, Collins, , 745 p. (ISBN 0-00-216701-8)

Liens externes[modifier | modifier le code]