Beloniformes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 15:41 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Béloniformes (Beloniformes) sont un ordre de poissons actinoptérygiens parmi lesquels se trouvent les poissons volants.

Taxinomie et caractéristiques

Originellement, les deux sous-ordres des Adrianichthyoidei et des Belonoidei faisaient partie de l’ordre des Cyprinodontiformes, mais diverses caractéristiques (parmi lesquelles l'absence d'interhyal, ce qui résulte en une mâchoire supérieure fixe ou non-protrusible) tendent à indiquer une origine monophylétique les distinguant des autres familles de ce groupe.

Beloniforme vient du mot grec « belone », qui signifie aiguille[1]. La plupart des espèces de cet ordre ont un corps fuselé et argenté. Certaines vivent en eaux douces ou saumâtres. L’ordre des Béloniformes contient les poissons-volants.

Liste des familles

Selon Catalogue of Life (10 juillet 2014)[2], FishBase (10 juillet 2014)[3] et World Register of Marine Species (10 juillet 2014)[4] :


Notes et références

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :