Aller au contenu

Belle et Sébastien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 18:05 et modifiée en dernier par NORMOTE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Belle et Sébastien est un roman de Cécile Aubry dont les héros sont Sébastien, un garçon de 6 ans au début de l'aventure, et Belle, un chien de montagne des Pyrénées, qui vivent dans un village des Alpes françaises près de la frontière italienne. Sébastien vit chez son grand-père adoptif avec sa sœur et son frère, parce que sa mère, une tzigane, est morte en lui donnant naissance alors qu'elle franchissait la frontière le jour de la Saint Sébastien[1],[2],[3].

Le roman a fait l'objet d'une adaptation en feuilleton télévisé en 1965, d'une série d'animation japonaise vingt ans plus tard et de quatre films :

Romans

Feuilletons télévisés

Dessins animés

Films

Références

  1. (en) Cécile Aubry, Belle et Sébastien, Hachette, , p. 184.
  2. (en) Ronald Bergan, « Cécile Aubry obituary », Guardian, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Pierre Perrone, « Cécile Aubry: French actress who went on to create the much-loved children's TV series 'Belle et Sébastien' », Independent, Londres,‎ (lire en ligne, consulté le ).