Aller au contenu

Palais (métro léger de Charleroi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 12:34 et modifiée en dernier par Boutroule2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Beaux-Arts
Image illustrative de l’article Palais (métro léger de Charleroi)
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Charleroi
Section Charleroi
Coordonnées
géographiques
50° 24′ 53″ nord, 4° 26′ 35″ est
Géolocalisation sur la carte : Charleroi (ville)
(Voir situation sur carte : Charleroi (ville))
Beaux-Arts
Géolocalisation sur la carte : Charleroi
(Voir situation sur carte : Charleroi)
Beaux-Arts
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Beaux-Arts
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Quais Central + Latéral
Zone 1
Historique
Mise en service
Artiste(s) Francis Dusépulchre
Gestion et exploitation
Exploitant TEC Charleroi
Ligne(s)
Ligne
Ligne
Ligne
Ligne

La station Beaux-Arts est une station du métro léger de Charleroi. Elle est située à l'embranchement entre la boucle centrale et les antennes d'Anderlues et de Gosselies, près de la ville haute de Charleroi.

Caractéristiques

La station est ouverte au public le . Elle est pendant longtemps une station en cul-de-sac, desservie par plusieurs lignes de tramways : 41, 80, 89 et 90.

En , l'antenne vers Gilly et la section de la boucle centrale jusque Waterloo sont mises en service. Le réseau est restructuré, plusieurs lignes de tramways sont supprimées. Seules subsistent les lignes 89 et 90 vers Anderlues, auxquelles vient s'ajouter la nouvelle ligne 54 Sud-Gilly.

En , à la suite de la mise en service des stations Janson et Parc, le réseau est une nouvelle fois revu : la ligne 88 Anderlues-Parc vient s'ajouter, le service 90 est quant à lui supprimé quelques années plus tôt.

En , le réseau est à nouveau restructuré avec la fermeture de la boucle centrale et la mise en service du prolongement de l'antenne de Gilly en direction de Soleilmont. La station est desservie par toutes les lignes du réseau depuis le .

La station doit son nom au palais des beaux-arts tout proche. Elle est beaucoup plus complexe que les autres stations du métro, en raison de sa position à l'intersection de plusieurs lignes et de sa situation dans la ville. Elle dessert en effet le quartier dense de la Ville-Haute où se concentrent bon nombre de commerces, d'écoles, de lieux culturels (palais des beaux-arts, palais des expositions, BPS22…) et de centres administratifs (hôtel de ville…). L'une des deux plus importantes gare des bus du TEC Charleroi se trouve juste à côté de la station.

La station comporte une entrée donnant sur une mezzanine souterraine où se trouvent les guichets. Une seconde entrée est actuellement condamnée. À l'étage inférieur se trouve la station proprement dite, composée de trois quais et de quatre voies. La circulation s'y fait comme suit :

  • Le quai central accueille d'une part les tramways et plus tard vers Waterloo et Sud et d'autre part les tramways et vers Pétria et Anderlues, les vers Sud ainsi que plus tard les vers Gosselies.
  • Le quai latéral jadis utilisé par les services 88 et 89 vers Anderlues n'est plus utilisé depuis la restructuration du réseau le .

Sur un dernier quai, non accessible, se trouvent la motrice n° 310 et la remorque 12 de l'ancienne société de tramways de Charleroi.

La décoration y est à la fois sobre et attrayante, jouant sur des jeux de lumière naturelle et sur des lampadaires. Les trois couleurs dominantes de la station sont le bleu, le rouge et le jaune. Un orgue multicolore est accroché au-dessus des voies, côté ouest. Ces couleurs contrastent avec celles de la mezzanine, plus "froides" (blanc et bleu).

En dessous de cet espace se trouve une boucle de rebroussement utilisée par les lignes et .

Dans le hall des guichets se trouve Environnement habitable, œuvre monumentale de Francis Dusépulchre (1934-2013), projet de 1979, installé en 1983[1].

Notes et références

  1. Serge Goyens de Heusch (dir.), XXe siècle. L'art en Wallonie, Bruxelles/Tournai, Dexia/La Renaissance du livre, (ISBN 2-87193-284-0 et 2-8046-0548-5), p. 254-255.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes