Bayou Saint-Jean (La Nouvelle-Orléans)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bayou Saint-Jean
Géographie
Pays
État
Paroisse
paroisse d'Orleans (d)
Cité
Coordonnées
Démographie
Population
2 027 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Communauté non incorporée aux États-Unis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
Le grand bayou Saint-Jean en 1728.

Bayou Saint-Jean (en anglais : Bayou St. John) est un faubourg formant un quartier dans la ville de La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Son nom vient du bayou qui coule le long de sa rive occidentale.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le quartier du Bayou Saint-Jean est limité par deux grandes artères, Esplanade Avenue au nord, la rue Saint-Louis Street au sud et le cours d'eau Bayou Saint-Jean à l'ouest. Il se trouve au niveau de la mer. Sa superficie est de 1,1 km2.

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du dernier recensement de la population de 2010, le faubourg Bayou Saint-Jean ne comptait plus que 2 027 habitants. Lors du précédent recensement de la population, en 2000, le Bayou Saint-Jean comptait 4 861 personnes. L'ouragan Katrina est en partie responsable de la baisse du nombre d'habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bayou Saint-Jean fut un important lieu de transit de marchandises à l'époque de la Nouvelle-France et notamment de la Louisiane française. Dès 1690, les explorateurs, colons français et trappeurs passaient par ce bayou qui donnait accès à la fois à La Nouvelle-Orléans et au lac Pontchartrain. Les français établirent un campement "Port bayou Saint-Jean". Peu après, en 1701, il édifièrent un fort qui fut appelé Fort Saint-Jean.