Battle (confrontation artistique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2014 à 19:48 et modifiée en dernier par Warp3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un ou une battle (« bataille » en anglais) est un terme de la culture hip-hop désignant une compétition entre rappeurs, échangeant leurs meilleurs raps spontanés, dont l'issue se juge à l'applaudimètre.

Origine

Initialement, il s'agit d'une confrontation organisée entre deux rappeurs ou clasheurs. Les participants, en faisant des rimes, improvisent et vannent l'adversaire. Les votants sont soit un jury, soit le public.

Il y a une différence entre une battle et un clash : une battle se déroule dans un tournoi par exemple, alors qu'un clash se fait sur un « coup de tête », ou par chansons interposées. Le tournoi de battle en français le plus connu est intégré à la compétition généraliste hip-hop Juste debout[réf. souhaitée].

Genre du terme

Ce terme provient de la culture hip-hop. D'un point de vue historique, il convient de dire « un » battle (le Battle of the Year, un battle de breakdance) plutôt que d'utiliser le féminin, même si l'usage en est attesté dans la langue courante. Par ailleurs, c'est un mot qui provient de l'anglais, langue où il n'y a pas de distinction de genre. C'est donc « un battle » ou « une bataille » pour la version francisée. Cependant, le terme a depuis été récupéré par la télévision et les médias, pour devenir « une » battle (La Grande Battle de France 2, The Voice, la plus belle_voix de TF1).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes