Bataille du gué de Jacob (1157)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2012 à 18:16 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La forteresse construite au Gué de Jacob en 1179 et le site de la bataille de 1157.

La bataille du gué de Jacob ou bataille du lac Méron a lieu le 19 juin 1157. Elle voit la défaite de 80 Templiers dont le Grand-Maître Bertrand de Blanquefort est fait prisonnier par Nur ad-Din.

Historique

Baudouin III de Jérusalem, qui vient de lever le siège de Panéas, rentre à Jérusalem. Arrivé sur les bords du Jourdain au lieu dit le Gué de Jacob il tombe sur une embuscade tendue par l'émir de Damas Nur ad-Din. Le roi de Jérusalem parvient à s'échapper de justesse et à se réfugier seul dans la forteresse de Saphet, mais son escorte de Templiers est faite prisonnière. Bertrand de Blanquefort sera libéré par une coalition marchant sur Alep, dirigée par Manuel Ier Comnène l'empereur byzantin, Baudouin III de Jérusalem et Renaud de Châtillon, prince d'Antioche, lui permet d'être libéré avec plus de 10 000 captifs en juin 1159.

Liens externes