Bataille de Mocímboa da Praia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Mocímboa da Praia

Informations générales
Date -
Lieu Mocímboa da Praia
Issue Victoire de l'État islamique
Belligérants
Drapeau du Mozambique Mozambique Drapeau de l'État islamique État islamique en Afrique centrale
Forces en présence
Inconnues 1 000 hommes[1]
Pertes
55 morts au moins[1]
90 blessés au moins[1]
110 morts au moins[2]
1 navire HV32 détruit

Insurrection djihadiste au Mozambique

Batailles

Coordonnées 11° 20′ 52″ sud, 40° 21′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : Mozambique
(Voir situation sur carte : Mozambique)
Bataille de Mocímboa da Praia
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Bataille de Mocímboa da Praia

La bataille de Mocímboa da Praia se déroule du au , pendant l'insurrection djihadiste au Mozambique. Elle s'achève par la victoire de l'État islamique, qui s'empare de la ville de Mocímboa da Praia, dans la province de Cabo Delgado.

Prélude[modifier | modifier le code]

Le 23 mars 2020, la ville de Mocímboa da Praia, peuplée de 20 000 à 30 000 habitants avant le début du conflit, connait une première attaque de l'État islamique[3],[4]. Un groupe d'environ 40 djihadistes pillent alors les commerces et détruisent les banques et les bâtiments liés à l'État, puis ils se retirent après avoir distribué de l'argent et des vivres aux habitants pour se concilier les populations locales[4],[3]. Quatre autres incursions suivent avant août[3]. En juillet, les installations portuaires sont endommagées[3].

Forces en présence[modifier | modifier le code]

Pour se défendre d'une nouvelle incursion, les forces gouvernementales déploient alors à Mocímboa da Praia des troupes des Forces armées du Mozambique, des appareils de la société militaire privée sud-africaine Dyck Advisory Group (en) (DAG), dirigée par le colonel zimbabwéen Lionel Dyck, ex-officier de l'armée de l'Rhodésie du Sud ayant participé dans les années 1980 à la lutte contre le RENAMO pendant la guerre civile du Mozambique[3]. Cependant selon Le Monde, la DAG dispose alors que d'un vieil hélicoptère Bell UH-1 Iroquois, d'Alouette Canon, d'« appareils d'observation civils bricolés avec des mitrailleuses » et d'une vingtaine d'hommes basés à Pemba[3].

De leur côté, les djihadistes auraient engagé plus d'un millier d'hommes dans l'offensive[1],[5].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le 5 août, plusieurs centaines de djihadistes lancent une grande offensive contre la ville de Mocímboa da Praia[3]. Les défenses gouvernementales mozambicaines cèdent assez rapidement : deux bases militaires situées près de la ville sont prises d'assaut et le 10 août, une colonne de renforts tombe dans une embuscade à Awasse[3],[2]. De plus, les militaires finissent par se retrouver à court de munitions[3].

Le 12 août, la ville tombe entièrement aux mains des djihadistes[3],[6]. Les militaires sont évacués par la mer[3].

Pertes[modifier | modifier le code]

Selon l'Armed Conflict Location and Event Data project (Acled), un projet de l'Université du Sussex, environ 70 djihadistes auraient été tués lors des combats[2].

Les pertes de l'armée mozambicaine ne sont pas connues de manière exhaustives. Au moins 55 soldats auraient été tués et 90 autres blessés dans l'embuscade d'Awasse, le 10 août[1],[5],[2].

Références[modifier | modifier le code]