Barthélemy de Recanati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barthélemy de Recanati
Image illustrative de l’article Barthélemy de Recanati
Bienheureux
Naissance Début du XVe siècle
Fermo,  États pontificaux
Décès 1473 
Recanati,  États pontificaux
Nom de naissance Bartolomeo Placido
Ordre religieux Ordre de saint Ambroise ad Nemus
Fête 5 juin

Barthélemy Placide de Recanati (né à Fermo, au début du XVe siècle – mort à Recanati en 1473) est un prêtre italien reconnu comme bienheureux par l'Église catholique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Barthélemy de Recanati est né au début du XVe siècle à Fermo, où il entre dans l'Ordre de saint Ambroise ad Nemus. Les premières nouvelles de sa présence dans la ville de Recanati remontent à 1432, année où une communauté apostolique commence à s'établir dans l'église de San Giovanni in Pertica. En 1452, Barthélemy devient vicaire et prêtre de la communauté qui, en 1496, rejoint la Congrégation de saint Barnabé à Milan. Il meurt au début de l'année 1473.

Culte[modifier | modifier le code]

Son corps, après de nombreuses transferts, est maintenant enterré à Recanati dans l'église qui lui est dédiée. L'Église catholique lui attribue de nombreux miracles qui se seraient produits sur sa tombe. Sur celle-ci, une plaque indique : « S'il y a eu à notre époque un apôtre vénéré après les anciens apôtres du Christ, ce fut Barthélemy. Et le corps a fait de grands miracles, la pitié ne voulait pas que le Père reste indécis. L'argent collecté pour ses mérites a fait ce tombeau. Ici, les gens prononcent publiquement leurs vœux pieusement. Année du Seigneur 1474 ».

Sa béatification a été confirmée par le pape Pie VII .

Il est vénéré le 5 juin .

Notes et références[modifier | modifier le code]