Barry McElduff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barry McElduff
Fonctions
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni
57e Parlement du Royaume-Uni (d)
West Tyrone
8 -
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni
57e Parlement du Royaume-Uni (d)
West Tyrone
-
Membre de la 6e Assemblée d'Irlande du Nord
6e Assemblée d'Irlande du Nord (d)
West Tyrone
-
Membre de la 5e Assemblée d'Irlande du Nord
5e assemblée d'Irlande du Nord (d)
West Tyrone
-
Membre de la 4e Assemblée d'Irlande du Nord
4e assemblée d'Irlande du Nord (d)
West Tyrone
-
Membre de la 3e Assemblée d'Irlande du Nord
3e assemblée d'Irlande du Nord (d)
West Tyrone
-
Membre de la 2e Assemblée d'Irlande du Nord
2e assemblée d'Irlande du Nord (d)
West Tyrone
-
Membre de la 1re Assemblée d'Irlande du Nord
1re assemblée d'Irlande du Nord (d)
West Tyrone
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
Aghagogan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Christian Brothers Grammar School, Omagh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique

Columba Barry McElduff (en irlandais : Colmcille Barra Mac Giolla Dhuibh [1] né le ) [2],[3] est un homme politique irlandais du Sinn Féin. Il est député de la circonscription du Parlement britannique de West Tyrone. Il est également membre de l'Assemblée d'Irlande du Nord depuis sa création en 1998 jusqu'à son élection en tant que député en 2017. Il démissionne de son siège le après avoir publié une vidéo qui se moquait du massacre de Kingsmill.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

McElduff est né le dans le comté de Tyrone, en Irlande du Nord, et grandit dans la ville d'Aghagogan. Il fait ses études à la Christian Brothers Grammar School à Omagh, avant de fréquenter l'Université Queen's de Belfast [4]. Il est un militant républicain irlandais du Sinn Féin.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1992, McElduff est condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir aidé l'Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA) dans le faux emprisonnement d'un informateur de police présumé [5].

Aux élections générales de 1992, il se présente sans succès à Mid Ulster. Il est élu au Forum d'Irlande du Nord pour la circonscription de West Tyrone en 1996, et occupe ce siège à l'Assemblée d'Irlande du Nord jusqu'en 2017.

McElduff préside la commission de la culture, des arts et des loisirs de l'Assemblée et siège à d'autres commissions, notamment le cabinet du premier ministre et vice-premier ministre, Éducation et emploi et apprentissage.

En 2000, McElduff est élu au conseil de district d'Omagh. En 2012, McElduff et Lord Laird se rendent en Écosse pour en savoir plus sur l'indépendance potentielle de l'Écosse. Aux élections législatives anticipées du , il devient député [6] de West Tyrone [7].

McElduff est connu pour avoir joué des comédies lors des événements du Sinn Féin et, en 2015, il donne un concert debout à Omagh. Il est également connu pour avoir publié des vidéos comiques sur les réseaux sociaux [8]. McElduff publie deux livres : Keep er' Lit (2012) contient des histoires courtes et des anecdotes de ses expériences de républicanisme, de jeux gaéliques et d'activisme communautaire, tandis que Sustain the Flame (2015) revient sur ses incursions dans les médias sociaux.

Le , McElduff tweete une vidéo de lui-même dans un magasin avec une miche de pain Kingsmill sur la tête, demandant où le magasin gardait son pain. Comme cela coïncidait avec le 42e anniversaire du massacre de Kingsmill - où des républicains ont assassiné dix civils protestants - les unionistes l'ont accusé de se moquer du massacre et la vidéo est largement critiquée, y compris par les nationalistes. La chef du Parti unioniste démocrate, Arlene Foster déclare que "la moquerie est dépravée" et qualifie la vidéo d'"inhumaine". McElduff la supprime et s'excuse, affirmant qu'il ne faisait pas allusion au massacre et proposait de rencontrer les familles des victimes [9]. Le , le Sinn Féin s'excuse pour les actions de McElduff, condamne la vidéo et le suspend du Sinn Féin pendant trois mois. McElduff annonce le qu'il démissionne de son siège.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Caithfidh an Aire obair ar son Foras na Gaeilge – Mac Giolla Dhuibh », www.sinnfein.ie (consulté le )
  2. « Barry MC ELDUFF - Personal Appointments », Companies House (consulté le )
  3. « Barry McElduff (@BarryMcElduff) », Twitter (consulté le )
  4. Who's Who (en), vol. 2018 (February 2018 online), A & C Black (en) (lire en ligne Accès payant), « McElduff, Barry »
  5. Ed O'Loughlin, « Tweet on Massacre Anniversary Puts Harsh Light on Sinn Fein Member », The New York Times, New York,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Barry McElduff MP », UK Parliament
  7. « Barry McElduff elected as MP for West Tyrone », The Ulster Herald,
  8. "Sinn Fein's Barry McElduff's class clown persona falls flat". The Irish News. 8 January 2018. Retrieved 8 January 2018.
  9. Smith, « Sinn Fein MP Barry McElduff issues apology over Kingsmill video », Belfast Live,

Liens externes[modifier | modifier le code]