Aller au contenu

Barbara de Hesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2021 à 19:21 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Barbe de Hesse
Titre de noblesse
Comtesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Château de Waldeck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Monastère de Marienthal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Barbara von HessenVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Georges Ier de Wurtemberg (à partir de )
Daniel de Waldeck-Wildungen (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Frédéric Ier de Wurtemberg
Eva Christina de Wurtemberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Barbe de Hesse, duchesse de Wurtemberg-Mömpelgard ()[1] est une noble allemande, et l'épouse du comte Georges Ier de Wurtemberg. Son deuxième mari est Daniel, comte de Waldeck.

La famille

Barbara est née à Cassel, Hesse, le 8 avril 1536, l'un des dix enfants de Philippe Ier de Hesse et de son épouse Christine de Saxe. Elle a quatre sœurs et cinq frères, dont Georges Ier de Hesse-Darmstadt. Son père est un fervent défenseur de la Réforme protestante. Bien que marié à sa mère, il a épousé morganatiquement, Margarethe von der Saale, avec qui il a neuf enfants.

Ses grands-parents paternels sont Guillaume II de Hesse et Anna de Mecklembourg-Schwerin, et ses grands-parents maternels sont George, Duc de Saxe et Barbara Jagellon, fille du roi Casimir IV Jagellon de Pologne et d'Élisabeth de Habsbourg.

Mariages et descendance

Le 10 septembre 1555 à Reichenweier, Barbe épouse son premier mari, Georges Ier de Wurtemberg, comte de Wurtemberg-Montbéliard, fils de Henri, comte de Wurtemberg et Eva de Salm. Elle a dix-neuf ans et George a cinquante-sept. Ils fixent leur résidence au Château de Montbéliard, une enclave luthérienne en France.

Ensemble, George et Barbara ont un fils[2] :

Barbara devient veuve le 18 juillet 1558, après moins de trois ans de mariage. Elle se remarie à Daniel, comte de Waldeck dix ans plus tard, le 11 novembre 1568 à Cassel[3], quand elle a trente-deux ans.

Elle est décédée le 8 juin 1597 au Château de Waldeck (en allemand)

Références

  1. Miroslav Marek, « Genealogy.eu », Genealogy.EU
  2. [1]
  3. thePeerage.com

Liens externes