Banque islamique du Niger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque islamique du Niger (BIN)
Création 1983
Forme juridique Société Anonyme
Siège social Drapeau du Niger Niger
Activité Banque
Site web www.ta-holding.com/Niger

La Banque islamique du Niger (BIN) est une banque nigérienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Suite à l'article 44 de la loi bancaire de la BCEAO qui prévoit la délivrance d'agrément aux banques islamiques, la Banque islamique du Niger est créée en 1983. Elle se substitue à la Massraf Faycal AL Islami Niger (MFAI) en 1990[1],[2]. La création de la BIN et de la BIS est considérée comme la pierre fondatrice de la banque islamique en Afrique[3].

En 2008, la BIN injecte $30 millions dans la construction du barrage de Kandadji, $10 millions dans un tronçon routier de 96 kilomètres entre Zinder et Agadez, et finance aussi l’assainissement de Niamey. La BIN fournit également des médicaments et des moustiquaires aux familles démunies[4].

Le , Mahamane Ibrahim Dansousou est nommé directeur général de la BIN, plusieurs mois après le décès de son prédécesseur Mahamadou Kane[5]. Il quitte ses fonctions en août 2016, remplacé par Salifou Kouraogo qui prend l'intérim de la direction[6].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

La BIN est détenue à 50,06% par Tamweel Africa (Holding détenue à 60% par la Société Islamique pour le Développement du Secteur privé et à 40% par Bank Asya), à 49,88% par la Banque islamique de développement, et à 0,06% par l'État nigérien[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Khalil Barrada, « Les actifs de la finance islamique mondiale ont dépassé 1000 milliards de dollars », sur Lesafriques.com, (consulté le )
  2. « Présentation », sur Ta-holding.com (consulté le )
  3. Boubkeur Ajdir, « Tour d’horizon de la finance islamique en Afrique francophone, le Maroc dans l’échiquier continental », sur Ifaas.com, (consulté le )
  4. Mohamed Fall ould Bah, « Les réseaux de la finance islamique en Afrique », sur Cairn.info, (consulté le )
  5. Ismael Aidara, « Niger, Mahamane Dansousou aux manettes de la Banque islamique », sur Lesafriques.com, (consulté le )
  6. Ismael Aidara, « Exclusif : Niger : La Banque islamique a son nouveau DG intérimaire, Salifou Kouraogo », sur Confidentielafrique.com, (consulté le )
  7. « Notre gouvernance », sur Ta-holding.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]