Bajo Caracoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bajo Caracoles
Blason de Bajo Caracoles
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Province Bandera de la Provincia de Santa Cruz.svg Santa Cruz
Département Département de Río Chico
Code postal Z9405
Démographie
Population 31 hab.
Géographie
Coordonnées 47° 27′ 00″ S 70° 56′ 00″ O / -47.45, -70.9333 ()47° 27′ 00″ Sud 70° 56′ 00″ Ouest / -47.45, -70.9333 ()  
Altitude 613 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Argentine

Voir la carte administrative d'Argentine
City locator 14.svg
Bajo Caracoles

Géolocalisation sur la carte : Argentine

Voir la carte topographique d'Argentine
City locator 14.svg
Bajo Caracoles

Bajo Caracoles est une localité de Patagonie argentine, située dans le département de Río Chico, en province de Santa Cruz.

Situation[modifier | modifier le code]

La petite localité se trouve au croisement de la route nationale 40 et de la route provinciale 39, à 128 km de Perito Moreno, à 63 km de Río Olnie, et à 330 km de Gobernador Gregores.

Elle est située à 105 km à l'est de l'imposant Mont San Lorenzo (3706 mètres), point culminant de la province et de toutes les Andes méridionales (au sud du volcan Lanín en province de Neuquén), que l'on aperçoit fort bien grâce à la pureté de l'air et à la rareté des nuages.

Population[modifier | modifier le code]

Departamento Río Chico (Santa Cruz - Argentina).png
  • Population en 1991: 48 habitants.
  • Population en 2001: 31 habitants.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Bajo Caracoles constitue une étape intéressante pour les touristes en route vers d'autres curiosités. La Cueva de las Manos dans le cañon du río Pinturas, site préhistorique, sacré Patrimoine de l'Humanité, est à 40 kilomètres au nord-est.

Quelques km plus au nord, se trouve l'embranchement de la route provinciale 41 qui mène, vers l'ouest, au superbe lac Ghio où l'on peut admirer les nombreux flamants du Chili et cygnes à cou noir, et renommé pour la taille de ses truites arc-en-ciel. La route mène aussi au lac Columna, au río Columna et à sa cascade, puis au col andin Paso Roballos à la frontière chilienne.

Moins de 30 km à l'est-sud-est de Bajo Caracoles se trouve la lagune de los Cisnes (lagune des cygnes), plan d'eau alimenté par le río Olnie, petite rivière aux eaux pures, émissaire du lac Olnie. Il n'existe pas de route aménagée pour y parvenir ; il faut emprunter la nationale 40 vers le sud jusque peu avant le franchissement du río Olnie, et là prendre un chemin vers le nord-est.

Vers l'ouest, la route provinciale 39 mène aux lacs Salitroso, Posadas et Pueyrredón, puis à la frontière chilienne. Vers l'est, elle rejoint les environs de Las Heras, puis les ports atlantiques de Caleta Olivia et de Comodoro Rivadavia sur la route nationale 3.

Liens externes[modifier | modifier le code]