Lac Posadas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Posadas
Image illustrative de l'article Lac Posadas
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Géographie
Coordonnées 47° 30′ 10″ S 71° 50′ 20″ O / -47.5028, -71.8389 ()47° 30′ 10″ Sud 71° 50′ 20″ Ouest / -47.5028, -71.8389 ()  
Type Glaciaire
Superficie 46 km2
Altitude 152 m
Profondeur 31,2 m

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Lac Posadas

Le lac Posadas est un lac argentin situé au nord-ouest de la province de Santa Cruz, dans le département de Río Chico.

Situation - Accès[modifier | modifier le code]

Il se trouve au nord du Parc national Perito Moreno, à 73 km de la localité de Bajo Caracoles et à 330 km de la ville de Gobernador Gregores, à 100 km au sud de Los Antiguos et non loin de la localité de Hipólito Yrigoyen. Il ne se trouve qu'à 75 km de la Route nationale 40 (à Bajo Caracoles : route provinciale RP 1209).

Géographie[modifier | modifier le code]

Sa forme est plus ou moins triangulaire. Son côté nord-est présente des débris volcaniques dépourvus de toute couverture végétale. Le lac,entouré de moraines glaciaires, se trouve sur le bord oriental de la Cordillère andino-patagonique. Il appartient au bassin hydrographique argentino-chilien du río Baker, lequel se jette dans l'Océan Pacifique.

Le lac se trouve à quelques 34 km à l'est-nord-est du cerro San Lorenzo, massif haut de 3706 mètres, qui domine la région et est couvert de neiges éternelles. C'est l'eau résultant de la fonte de ces neiges qui alimente le lac. Il a ainsi deux affluents importants, le río Tarde et le río Furioso. Tous deux s'y jettent du côté sud-ouest.

Son émissaire,, est un cours d'eau très court qui mène ses eaux dans le lac Pueyrredón.

Dans la zone du lac, les précipitations moyennes annuelles ne sont que de l'ordre de 200 mm, et la température moyenne annuelle est de 4,5 ºC.

Flore[modifier | modifier le code]

A l'extrême est du lac domine la Steppe Arbustive Ouverte composée notamment de diverses espèces de sénéçons (Senecio), de Schinus molle, de Nassauvia ulicina. Plus rarement des coirons Andropogon argenteus et des Adesmia boronioides. Sur la rive sud composée d'alluvions fluvio-glaciaires, on trouve une végétation de type matorral avec prédominance de Colliguaja integerrima et de calafate ou Berberis buxifolia (Berbéris à feuilles de buis), ainsi que de Mulinum spinosum.

Faune[modifier | modifier le code]

La faune locale aux alentours est riche en renards, pumas, lièvres, condors, guanacos, nandous, pichis etc.

Liens externes[modifier | modifier le code]