Avenida 9 de julio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avenida 9 de julio
Image illustrative de l'article Avenida 9 de julio
L'Avenida 9 de Julio avec l'Obélisque au fond.
Situation
Image illustrative de l'article Avenida 9 de julio
Coordonnées 34° 36′ 28″ S 58° 22′ 53″ O / -34.607778, -58.38138934° 36′ 28″ Sud 58° 22′ 53″ Ouest / -34.607778, -58.381389  
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Ville Buenos Aires
Quartier Retiro, San Nicolás, Monserrat, Constitución
Tenant Autopista Dr. Arturo Umberto Illia
Aboutissant Autopista Presidente Arturo Frondizi
Morphologie
Type Avenue
Largeur 140 m
Histoire
Création 1980 (tracé définitif)
Anciens noms Norte a Sud (1912-1930)
9 de julio (depuis 1930)
Monuments Teatro Colón
Obélisque de Buenos Aires
Estación Constitución

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Avenida 9 de julio

L'Avenida 9 de Julio (en français avenue du 9 juillet) est une avenue de la ville de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Avec ses 140 mètres de largeur, c'est la plus large de la planète. Elle porte ce nom en l'honneur du Jour de l'Indépendance argentine, le 9 juillet 1816. C'est la seule rue ou avenue de la ville qui ne change pas de nom après avoir traversé l’Avenida Rivadavia (parallèle à l’Avenida de Mayo).

Tracé[modifier | modifier le code]

Avenida 9 de Julio

Elle court sur près de quatre kilomètres, depuis l'ambassade de France au nord, jusqu'à la Plaza Constitución au sud, et ce à une distance approximative d'un kilomètre de la côte du Río de la Plata, qui lui est plus ou moins parallèle à l'est. Son extrémité nord constitue le début de l' Autopista Arturo Illia, tandis qu'au sud elle est reliée à l' Autopista 25 de Mayo, qui mène à l'ouest du grand Buenos Aires et à l' Aeropuerto Internacional Ministro Pistarini, ainsi qu'à l'Autopista 9 de Julio, qui est à son tour reliée aux routes nationales n° 1, vers La Plata et n° 2, vers Mar del Plata et le sud de la province de Buenos Aires.

Lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Les endroits touristiques principaux le long de l'avenue sont, du nord au sud :

Extrême largeur[modifier | modifier le code]

La largeur inhabituelle de l'avenue est due à la structure en damier de la ville. L'avenue occupe une série nord-sud de « carrés » de ce damier (appelés manzanas). La largeur prévue était telle qu'il était inutile de vouloir conserver une partie des carrés où devait passer l'avenue. On décida donc d'abattre la totalité des carrés en question. Or ceux-ci ont une largeur de 110 mètres. À l'ouest de l'avenue court la rue Carlos Pellegrini (appelée Bernardo de Irigoyen au sud de l' Avenida Rivadavia) et à l'est se trouve la rue Cerrito (appelée rue Lima au sud de l' Avenida Rivadavia); ces deux rues ont été incluses automatiquement dans le tracé de l'avenue 9 de julio (elles fonctionnent en pratique comme des bas-côtés de l'avenue) et sont comptabilisées comme partie de celle-ci, ce qui, au total, mène à une largeur de 140 mètres.

Historique[modifier | modifier le code]

L'avenue fut planifiée en 1888 sous le nom de Ayohuma, mais les travaux ne débutèrent qu'en 1937. La section principale fut terminée dans les années 1960. Les connexions vers le sud ne furent réalisées qu'en 1980, ce qui exigea des démolitions massives dans les environs de la Plaza Constitución, combinées avec le déménagement forcé de milliers d'habitants.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :