Estación Constitución

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Constitución.
Gare de la Place Constitution
Image illustrative de l'article Estación Constitución
Gare Constitución, façade extérieure, en 2009
Localisation
Pays Argentine
Ville Buenos Aires
Quartier Constitución
Adresse Avenue Brasil
Coordonnées géographiques 34° 37′ 40″ S 58° 22′ 50″ O / -34.627862, -58.38051134° 37′ 40″ Sud 58° 22′ 50″ Ouest / -34.627862, -58.380511  
Altitude 25 m
Historique
Mise en service 1917

Estación Constitución (en français Gare Constitution), est une très grande gare de chemins de fer située dans le quartier de Constitución, au centre de Buenos Aires, en Argentine[1]. Le nom officiel complet de la gare est Estación Plaza Constitución (en français Gare de la Place Constitution).

Situation[modifier | modifier le code]

La gare est situé face à la Plaza Constitución, du côté sud de celle-ci, à deux kilomètres de l'Obélisque de Buenos Aires[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Place et gare Constitución (avant 1921)

Description[modifier | modifier le code]

La gare abrite tous les services de l'ancien réseau du chemin de fer General Roca (société qui gérait toutes les voies à destination des régions d'Argentine situées au sud de Buenos Aires, et notamment les voies vers la Patagonie argentine, comme par exemple le train de La Plata, de Glew, d'Ezeiza ou de Cañuelas).

L'ancien réseau du chemin de fer General Roca avait son terminus à Constitución. Actuellement la gare est desservie par deux importantes sociétés :

  • la société de transports régionaux Metropolitano dessert la banlieue sud de Buenos Aires, ainsi que la ville toute proche de La Plata, ce qui constitue la Ligne Roca de transport de passagers de banlieue ;
  • la société publique Ferrobaires opère sur des destinations passagers longue-distance au travers de l'essentiel de la province de Buenos Aires.

Le Marplatense, train qui fait le parcours Buenos Aires-Mar del Plata, exploité par la société Ferrobaires, démarre à la gare de la Constitution : les destinations principales sont Mar del Plata, Miramar, et Bahía Blanca avec des correspondances plus loin au sud, vers Carmen de Patagones.

Le hall massif de la gare, construit en son temps par les Britanniques, est un des plus grands du monde.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare de Constitución est accessible par la ligne C du métro ou subte de la ville (station "Constitución", terminus de la ligne)[1]. Il y a aussi des lignes de bus publics (y compris la ligne appelée colectivo 60). Signalons aussi de nombreux services de bus longue distance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Site Tourisme Buesnosaires, Trains (Trenes) lire (consulté le 08/11/2009).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres gares de Buenos Aires :

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Site tourisme Buenosaires, Trains lire (consulté le 08/11/2009).