Astruc (patronyme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astruc est un patronyme (et autrefois un prénom) occitan et judéo-occitan[1].

Occurrence[modifier | modifier le code]

C'est un nom relativement rare dans les pays francophones. Environ 3 800 personnes le portent en France, c'est le 1 571e nom en termes de fréquence[réf. nécessaire]. En France, il était fréquent principalement dans le Comtat Venaissin au Moyen Âge[1]. Au début du XXe siècle, on le rencontre surtout dans l'Hérault et à l'entour (particulièrement en Lozère)[2]. C'est encore vrai dans les années 1990[2] bien qu'il soit devenu relativement moins fréquent en Lozère.

Il est toujours présent en Espagne, quoique très rare (35 habitants en 2009 selon l'INE[3]).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Astruc est issu du latin astrucus « chanceux », « heureux », littéralement « né sous un bon astre »[4], « sous une bonne étoile »[5]. On rencontrait également les formes Bonastruc / Bon Astruc (cf. Bonastruc Abigedor)[1] ou Benastruc, représentant l'occitan benastruc, littéralement « bienheureux »[5], ainsi que Sen Astruc et Malastruc (Mal-Astrug attesté vers 1040[1]). Astrucus procède d’une forme latine Astericus, dérivé d’Asterius emprunté au grec Αστερις, 'Αστέρια, que l'on peut lire sur des tombes chrétiennes et juives de l'antiquité. Selon Dukes, c'est une traduction de l'hébreu[1]. Il est peut-être à l'origine du nom Sitruk.

Variantes[modifier | modifier le code]

D'autres formes apparentées sont mentionnées par la Jewish Encyclopedia : Astruch, Astruz, Astrugue, Astrugon, Astorio, Astruccio.

Histoire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a b c d et e (en) Astruc sur JewishEncyclopedia.com
  2. a et b Article Astruc du Géopatronyme
  3. Instituto Nacional de Estadística, 2009
  4. Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Perrin 1997, article Astre, p. 53 ; (ISBN 2-262-01350-0)
  5. a et b Jacques Astor, Dictionnaire des noms de familles et noms de lieux du Midi de la France, Éditions du Beffroi, 2002, p. 90, rubrique « Astruc »

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]