Aller au contenu

Asdrúbal Chávez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asdrúbal Chávez
Illustration.
Fonctions
Ministre du pouvoir populaire du Pétrole et des Mines

(1 an, 4 mois et 1 jour)
Président Nicolás Maduro
Prédécesseur Rafael Ramírez
Successeur Eulogio Del Pino
Biographie
Nationalité vénézuélienne
Parti politique PSUV
Entourage Hugo Chávez, Argenis Chávez et Adán Chávez (cousins)
Diplômé de université des Andes

Asdrúbal Chávez est un ingénieur chimiste et un homme politique vénézuélien, qui occupe le poste de ministre du pouvoir populaire du Pétrole et des Mines de 2014 à 2016. Il est le cousin de l'ancien président Hugo Chávez.

Asdrúbal Chávez est diplômé de l'université des Andes comme ingénieur chimiste en 1979. La même année, il commence sa carrière professionnelle à la société pétrolière publique PDVSA en tant qu'ingénieur pour le projet d'extension de la raffinerie d'El Palito[1].

En , Asdrúbal Chávez est désigné vice-président de PDVSA, la compagnie pétrolière appartenant à l’État vénézuélien. Il s'occupe alors de la commercialisation et de l'approvisionnement, ainsi que de la filiale PDV Marina, la flotte pétrolière du groupe[2].

Le , en remplacement de Rafael Ramirez, Nicolás Maduro désigne Asdrúbal Chávez comme ministre de l'Énergie[3]. En 2015, il participe au sommet de l'OPEP en tant que ministre du Pétrole et des Mines. Il se prononce alors pour un prix du baril entre 75 et 80 dollars[4].

En , alors que le Venezuela connait une grave crise financière, Nicolás Maduro désigne Asdrúbal Chávez comme dirigeant de la société pétrolière vénézuélienne Citgo. Il a pour objectif de restructurer l'entreprise après que plusieurs de ses cadres sont en état d'arrestation pour des faits de corruption allégués[5].

Références

[modifier | modifier le code]