Artland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ARTLAND Inc.
株式会社アートランド

Création 14 septembre 1978[1]
Personnages clés Noboru Ishiguro, Président[1]
Forme juridique Kabushiki kaisha (depuis 3 avril 2006)[1]
Siège social Drapeau du Japon Musashino, Tōkyō[1] (Japon)
Activité Médias et divertissement
Produits Séries et long métrage d'animation (anime) [1]
Société mère Marvelous Entertainment[1]
Effectif 47[1]
Site web http://www.artland.co.jp/

Artland, Inc. (株式会社アートランド, Kabushiki-gaisha Ātorando?) est un studio d'animation japonais fondé le 14 septembre 1978.

Historique[modifier | modifier le code]

Animateur chez Japan Art Bureau (JAB), Noboru Ishiguro crée le studio Artland le 14 septembre 1978 avec un ancien collègue de travail et s'installe à Shinjuku, un quartier de Tōkyō. Le studio est consacré à l'époque à la sous traitance et face à l'augmentation de travail, le studio est contraint de déménager dans un bâtiment plus grand à Musashino.

En 1982, le studio participe au hit Macross où plusieurs membres du studio vont se distinguer comme le fondateur Noboru Ishiguro (réalisation), Haruhiko Mikimoto (chara designer), Ichirō Itano (directeur de l'animation) et Toshiki Hirano (directeur de l'animation). De plus, certains autres futur grand nom sont embauchés à l'époque comme Nobuteru Yūki, Narumi Kakinouchi, Takaaki Wada, Ken'ichi Imaizumi, et même Hideaki Anno (qui travaille alors à mi-temps.).

En 1985, l'équipe de production de Macross réalise l'OAV Megazone 23, qui devient la première véritable production du studio et également un grand succès au Japon. Malheureusement, la détérioration des relations entre l'équipe d'animation et l'équipe chargé des décors poussera Noboru Ishiguro, le réalisateur, à quitter le projet Macross. Il se consacrera alors à ses propres projets dont l'un, Hoshi Neko Fullhouse, sera produit par Artland en 1989.

Après quatorze ans de sous traitance, Artland se relance dans la production avec Yūgo, une série de 13 épisodes. Mais c'est surtout en 2005 avec la série Mushishi, distingué par plusieurs récompenses au Tokyo International Anime Fair, que le studio regagne en popularité. Le 3 avril 2006, Marvelous Entertainment devient l'actionnaire majoritaire d'Artland qui devient ainsi sa filiale.

Production[modifier | modifier le code]

Source : [1]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h (ja) « Information sur la société sur le site officiel d'Artland » (consulté le 30 janvier 2010)