Senran Kagura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Senran Kagura

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo européen de Senran Kagura Burst.

閃乱カグラ
(Senran Kagura)
Genre Action
Thèmes Ninja
Manga : Senran Kagura Spark!
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Takaki Kenichirou
Dessinateur Tanabe Kyou
Éditeur Drapeau du Japon Enterbrain
Prépublication Drapeau du Japon Famitsu Comic Clear
Sortie initiale 19 août 201117 février 2012
Volumes 1
Manga : Senran Kagura: Skirting Shadows
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Kenichirō Takaki
Dessinateur Amami Takatsume
Éditeur Drapeau du Japon Media Factory
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Alive
Sortie initiale 27 août 2011en cours
Volumes 4
Jeu vidéo : Senran Kagura: Skirting Shadows
Éditeur Marvelous Entertainment
Développeur Tamsoft
Genre Action
Plate-forme Nintendo 3DS
Sortie Icons-flag-jp.png 22 septembre 2011
Manga : Senran Kagura: Guren no Uroboros
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Takaki Kenichirou
Dessinateur Manabu Aoi
Éditeur Drapeau du Japon Ichijinsha
Prépublication Drapeau du Japon Comic Rex
Sortie initiale 27 septembre 201127 juillet 2013
Volumes 3
Jeu vidéo : Senran Kagura Burst
Éditeur Marvelous Entertainment (JP)
XSEED Games (AN, EU)
Développeur Tamsoft
Genre Action
Plate-forme Nintendo 3DS
Sortie Icons-flag-jp.png 30 août 2012
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 14 novembre 2013
Icons-flag-eu.png 28 février 2014
Icons-flag-fr.png 28 mars 2014
Manga : Senran Kagura: Senshi Bankō no Haruka
Cible
éditoriale
Seinen
Éditeur Drapeau du Japon Enterbrain
Prépublication Drapeau du Japon Famitsu Comic Clear
Sortie initiale 7 septembre 20121er février 2013
Volumes 1
Manga : Senran Kagura: Senshi Bankō no Haruka
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Takaki Kenichiro
Dessinateur Hikage Asahina
Éditeur Drapeau du Japon Enterbrain
Prépublication Drapeau du Japon Famitsu Comic Clear
Sortie initiale 7 septembre 20121er février 2013
Volumes 1
Anime japonais : Senran Kagura: Ninja Flash!
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation ARTLAND Inc.
Compositeur
Licence Drapeau du Japon Tokyo MX, AT-X
Drapeau : France Kazé (Allemagne uniquement)
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 6 janvier 201324 mars 2013
Épisodes 12
Jeu vidéo : Senran Kagura Shinovi Versus
Éditeur Marvelous Entertainment (JP)
XSEED Games (AN, EU)
Développeur Tamsoft
Genre Action
Plate-forme PlayStation Vita
Sortie Icons-flag-jp.png 28 février 2013
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 30 septembre 2014
Icons-flag-eu.png Hiver 2014
Jeu vidéo : Senran Kagura NewWave
Éditeur Marvelous Entertainment
Développeur Tamsoft
Genre Social game
Plate-forme iOS, Android
Sortie Icons-flag-jp.png 28 février 2013
Jeu vidéo : Senran Kagura Bon Appétit!
Éditeur Marvelous Entertainment (JP)
XSEED Games (AN, EU)
Développeur Meteorise
Genre Rythme culinaire
Plate-forme PlayStation Vita
Sortie Icons-flag-jp.png 30 mars 2014
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png Hiver 2014
Icons-flag-eu.png Hiver 2014
Jeu vidéo : Senran Kagura 2: Shinku
Éditeur Marvelous Entertainment
Développeur Tamsoft
Genre Action
Plate-forme Nintendo 3DS
Sortie Icons-flag-jp.png 7 août 2014
Jeu vidéo : Senran Kagura Estival Versus
Éditeur Marvelous Entertainment
Développeur Tamsoft
Genre Action
Plate-forme PlayStation Vita, PlayStation 4
Sortie Icons-flag-jp.png 26 mars 2015

Senran Kagura (閃乱カグラ?) est une série de jeu vidéo développée par Tamsoft et produite par Marvelous Entertainment. La franchise est axée sur un groupe de jeunes femmes ninjas.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le premier opus est intitulé Senran Kagura: Shōjo-tachi no Shinei (閃乱カグラ -少女達の真影-?). Il est sorti au Japon le 22 septembre 2011 sur Nintendo 3DS. Une suite (ou une perfect edition) Senran Kagura Burst (閃乱カグラ Burst?), qui contient le jeu originel ainsi qu'une nouvelle histoire intitulée Guren no Shōjo-tachi (紅蓮の少女達?) est sortie au Japon sur Nintendo 3DS le 30 août 2012 puis est sortie en version numérique sur le Nintendo eShop japonais le 10 janvier 2013. Le jeu est sorti en version physique et numérique en Amérique du Nord le 14 novembre 2013, et le 27 février 2014 pour l'Europe[1], la version physique française du jeu est sorti le 28 mars 2014.

Un troisième jeu, intitulé Senran Kagura Shinovi Versus: Shōjo-tachi no Shōmei (閃乱カグラ SHINOVI VERSUS -少女達の証明-?) est sorti sur PlayStation Vita le 28 février 2013 au Japon et en Amérique du Nord pour l'automne 2014[2], ainsi qu'un social game, Senran Kagura: NewWave (閃乱カグラ NewWave?), sorti sur les plateformes mobiles iOS et Android.

En 2014, 3 nouveaux jeux sortiront dont un sur Nintendo 3DS : Senran Kagura 2: Shinku (閃乱カグラ2深紅?), suite directe de Senran Kagura Burst le 7 août 2014, un opus sur PlayStation Vita : Dekamori Senran Kagura (デカ盛り閃乱カグラ?) un jeu de cuisine rythmique décrit comme "hyper big breasts cooking rhythm game" uniquement sur le PlayStation Store le 20 mars 2014 au Japon et sortira sous le titre Senran Kagura: Bon Appétit en Amérique du Nord et en Europe durant l'hiver 2014[3]. Un troisième opus multi-console PlayStation : Senran Kagura Estival Versus (閃乱カグラ ESTIVAL VERSUS?) qui est la suite directe de Senran Kagura Shinovi Versus: Shōjo-tachi no Shōmei.

Lors de la conférence PlayStation pré Tokyo Game Show, Senran Kagura Estival Versus est annoncé sur la PlayStation 4 et la PlayStation Vita pour le 26 mars 2015[4]. Le jour même, une sortie pour la version physique de Dekamori Senran Kagura est annoncée au 27 novembre 2014[5].

La série a aussi été adaptée en mangas et une série d'animation a été produite par Artland et diffusée au Japon entre janvier et mars 2013. Cette dernière est aussi licenciée par Funimation Entertainment en Amérique du Nord et Kazé en Allemagne.

Personnages[modifier | modifier le code]

Académie Hanzō[modifier | modifier le code]

Personnages principaux de la série et des jeux, l'Académie Hanzō (国立半蔵学院, Kokuritsu Hanzō Gakuin?) a été créer par le gouvernement japonais afin de lutter contres d'autres ninjas embauchés par des entreprises et politiciens pour avancer dans leurs ambitions. Aussi connus sous le nom de Faction de Lumière, où seules les personnes ayants un casier judiciaire vierge peuvent y rentrée.

Asuka (飛鳥?)
Doublé par Hitomi Harada
Personnage principal de la série, elle est en seconde année. Elle souhaite suivre les traces de son grand-père et devenir un grand ninja. D'une nature optimiste, un peut naïve et effrayée par les grenouilles, qui sont les animaux d'invocation de sa famille. Ses armes de prédilection sont les ninjatōs transmis par son grand-père.
Ikaruga (斑鳩?)
Doublé par Asami Imai
Étudiante de troisième année, elle est mature et prend son devoir de ninja au sérieux. Cependant, elle perd parfait son sang-froid. Elle est la fille adoptive d'une famille riche de ninja et a été choisie comme étant le prochain chef de sa famille après son qui fut un ninja raté. Son animal d'invocation est le phoenix, son arme de prédilection est son sabre Hien qui lui a été transmit par son père adoptif.
Katsuragi (葛城?)
Doublé par Yū Kobayashi
Étudiante de troisième année, elle est la membre la plus perverse du groupe, elle aime caresser les seins d'Asuka. Son animal d'invocation est le dragon oriental, ses armes de prédilections sont une paire de jambières. Elle se bat pour prouvée qu'elle est la plus forte et pour rétablir l'honneur de sa famille qui a été perdu lors d'une mission ratée et avaient le choix entre le suicide où la fuite et l'abandon de leur fille.
Yagyū (柳生?)
Doublé par Kaori Mizuhashi
Élève de première année, elle est une prodige de l'art ninja. Elle se soucie beaucoup d'Hibari qu'elle prend en charge et qu'elle souhaite protégée à tout prix, elle l'a considère comme sa petite sœur, décédée dans un accident de voiture, car elle ressemble beaucoup à cette dernière. Elle porte un cache-œil sur l’œil droit et transporte toujours avec elle une ombrelle (cachant diverses armes). Son repas préféré est le calamar. Son animal d'invocation est un calamar géant.
Hibari (雲雀?)
Doublé par Yuka Iguchi
Élève de première année, elle est maladroite et enfantine, elle aime les objets kawaii. Elle est très proche de Yagyū qu'elle dit aimée. Son animal d'invocation est un énorme lapin rose. Elle est l'un des rares personnes n'ayant pas un passé triste, douloureux ou sombre.
Kiriya-Sensei (霧夜?)
Doublé par Keiji Fujiwara
Il est professeur d'art ninja. Il a l'habitude d’apparaître dans un nuage de fumée. Il a été formée par Rin quand elle faisait encore partit de la Faction de Lumière.
Daidoji-sempai (大道寺?)
Doublé par Yu Asakawa
Ninja de deux ans plus jeune de Rin. Elle s'est juré d'obtenir son diplôme après l'avoir battue. Elle est toujours suivie par un chat noir. Son animal d'invocation est le tigre.
Hanzō (半蔵?)
Doublé par Kanehira Yamamoto
Il est le fondateur de l'Académie Hanzō, il est le ninja légendaire, et est le grand-père d'Asuka. Depuis sa retraite il est propriétaire d'un restaurant de sushi. Il offre toujours à sa petite-fille des rouleaux de sushi surdimensionnés pour le déjeuner.

Homura Crimson Squad[modifier | modifier le code]

Les principales rivales de l'Académie Hanzō, personnages principaux des épisodes Burst et Shinovi Versus. Anciennes élèves de l'Académie Hebijo, elles forment leur propre équipe de ninjas, la Homura Crimson Squad (焔紅蓮隊, Homura Guren-tai?)

Homura (?)
Doublé par Eri Kitamura
Élève de seconde année, elle est le chef de la Crimson Squad, et personnage principal de l'opus Burst. Elle se bat avec trois katanas dans chaque mains brandis comme des griffes. Elle aurait due être inscrite à l'Académie Hanzo mais n'a pas pue car elle avait tué un ninja de la Faction des Ténèbres qui l'avait aggressé avant de rejoindre l'académie. Malgré le fait que ce fut de l'auto-défense, elle se fit bannir de sa famille par cet acte.
Yomi (?)
Doublé par Ai Kayano
Yomi est une fille calme, qui possède un côté sombre. Elle est obsédée par les pousses de soja et les inclus dans quasiment tous les repas quelle prépare. Son obsession vient de sa jeunesse, quand elle vivait avec ses parents dans des bidonvilles et du décès de ses parents, morts de faim. Elle se bat avec une énorme épée de type Claymore.
Hikage (日影?)
Doublé par Ryoko Shiraishi
Une mystérieuse fille-serpent qui essaie de ne montrer aucunes émotions. Dans l'anime, il est dit qu'elle a été élevée pour être une machine a tuée, alors que dans les jeux elle a grandit dans les rues, et a été adoptée par un chef de gang de sexe féminin du nom d'Hinata qui fut tuée dans un combat quelques temps après. Elle se bat en utilisant des couteaux stockés dans ses gants.
Mirai (未来?)
Doublé par Saori Gotō
Élève de première année, il s'agit de la plus petite fille du groupe, qui comme Yagyū, transporte avec elle une ombrelle et porte un cache-œil sur l’œil gauche. Elle utilise diverses armes à feu cachées sous sa robe en plus de son parapluie. Elle était intimidée dans son ancienne école, et a souhaite rejoindre la Faction des Ténèbres pour pouvoir lutter contre.
Haruka (春花?)
Doublé par Megumi Toyoguchi
Elle est la scientifique du groupe. Elle est fascinée par la création de marionnettes. Elle se bat avec des bras robotiques situés dans le dos de sa blouse de laboratoire, ainsi qu'un vaste répertoire de produits chimiques explosifs. Elle est mentalement tordue en raison de son passé, quand sa mère l'utilisa comme poupée d'habillage.
Suzune (鈴音?)
Doublé par Suzuko Mimori
Professeur des Crimsons Girls à partir de l'opus Burst. Elle était autrefois connus sous le nom de Rin lorsqu'elle faisait encore partit de la Faction de Lumière jusqu'à ce qu'elle rate une mission et met en scène son décès. Son objectif était de devenir un ninja légendaire tel Hanzō.

Académie Hebijo[modifier | modifier le code]

L'Académie clandestine pour filles Hebijo (秘立蛇女子学園, Hiritsu Hebi Joshi Gakuen?) aussi connus sous le nom de Faction des Ténèbres est l'école rivale de l'Académie Hanzō où toutes les personnes sont acceptées puisque : “L'obscurité accepte tout.”

Miyabi (雅緋?)
Doublé par Hiromi Hirata
Élève de troisième année. Son arme de prédilection est la Demon Blade. Elle vit sa mère se faire brutalement tuée par un Yōma (créature que seuls les ninja peuvent battre) quand elle était enfant.
Imu (忌夢?)
Doublé par Chiwa Saitō
Élève de troisième année. Amie d'enfance de Miyabi. Son arme de prédilection est un (long baton de bois ou bambou mesurant 1 mètre 80).
Murasaki (?)
Doublé par Sayuri Yahagi
Sœur d'Imu. Elle ne va pas à l'école de ce fait elle est la première élève de l'Académie Hebijo à faire l'école buissonnière. Elle est le personnage possédant la plus grosse poitrine de la série. Son arme de prédilection est un énorme shuriken.
Ryobi (両備?)
Doublé par Yōko Hikasa
Transférée depuis Shijuku Gessen Jogakkan. Elle est la sœur jumelle de Ryona. Son arme de prédilection est un fusil de sniper.
Ryona (両奈?)
Doublé par MAKO
Transférée depuis Shijuku Gessen Jogakkan. Elle est la sœur jumelle de Ryobi. Elle porte une paire de poings d'acier en combat.

Shijuku Gessen Jogakkan[modifier | modifier le code]

Yumi (雪泉?)
Doublé par Yumi Hara
Élève de troisième année. Ses parents ont été tués après avoir rencontrer un ninja, puis soulevée par le rival d'Hanzō. Son arme de prédilection est une paire d'éventails. Son animal d'invocation est une araignée des neiges.
Murakumo (?)
Doublé par Hisako Kanemoto
Murakumo est une jeune fille timide qui porte toujours un masque d'Oni pendant les combats. Sans ce masque elle parle très vite. Ses armes de prédilections sont un grand couperet et une lance. Son invocation animal est une meute de loups.
Yozakura (夜桜?)
Doublé par Kaori Ishihara
Elle est la fille sérieuse du groupe. Elle n'aime pas les choses tordus ou déformés, ni les choses qui peuvent devenirs chaudes. Son arme de prédilection est une paire de gants motorisés à pistons qui s’agrandissent en combat pour maximiser les dégâts en combat.
Shiki (四季?)
Doublé par Yano Yamamoto
Elle est la gyaru du groupe. Elle est tout le temps au téléphone. Son arme de prédilection est une faux et son invocation animal est un essaim de chauves-souris.
Minori (美野里?)
Doublé par Hiromi Igarashi
Étudiante de première année, elle est très enfantin. Ses armes de prédilections sony une poêle et un seau.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Murasame (村雨?)
Doublé par Kanehira Yamamoto (jeux vidéo) et Hiroki Yasumoto (série animée)
Frère ainé adoptif d'Ikaruga, Il est un ninja raté et a dû céder sa place de successeur de sa famille à Ikaruga. Il a tenter de voler Hein mais a été surclassé par Ikaruga. Cependant il est un homme d'affaires brillant, une qualité qu'il ne savait pas que son père avait reconnu. Il est à la gestion des entreprises de l'empire familial.
Père d'Ikaruga
Doublé par Jin Yamanoi
Père de Murasama et père adoptif d'Ikaruga.

Mangas[modifier | modifier le code]

Il y a actuellement cinq mangas basés sur la franchise. La principale adaptation, est écrite par Kenichiro Takaki et illustrée par Amami Takatsume, a commencée dans le Monthly Comic Alive (月刊コミックアライブ?) de l'éditeur Media Factory le 27 août 2011. Seven Seas Entertainment licencie depuis novembre 2013 en Amérique du Nord sous le titre de Senran Kagura: Skirting Shadows.

Senran Kagura Spark![modifier | modifier le code]

Senran Kagura Spark! (閃乱カグラSpark!?) est un one shot écrit par Kenichirō Takaki et dessiné par Kyō Tanabe.

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 15 mars 2012 ISBN 978-4-04-727941-4

Senran Kagura Squirting Shadows[modifier | modifier le code]

Senran Kagura Squirting Shadows (閃乱カグラー紅蓮の蛇ー?) est un manga écrit par Kenichirō Takaki et dessiné par Amami Takatsume.

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 27 avril 2012 ISBN 978-4-75-806305-0
2 27 décembre 2012 ISBN 978-4-75-806349-4
3 27 juillet 2013 ISBN 978-4-75-806394-4

Anime[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 摩天楼に立つ忍者 Matenrō ni Tatsu Shinobi 6 janvier 2013
2 伝説の忍あらわる Densetsu no Shinobi Arawareru 13 janvier 2013
3 月下の侵入者 Gekka no Shinnyūsha 20 janvier 2013
4 臨海修行・忍島 Rinkai Shugyō Shinobitō 27 janvier 2013
5 奇襲!半蔵学院 Kishū! Hanzō Gakuin! 3 février 2013
6 連動忍結界 Rendō Shinobi Kekkai 10 février 2013
7 恐怖のハイキング Kyōfu no Haikingu 17 février 2013
8 追憶の忍教室 Tsuioku no Shinboi Kyōshitsu 24 février 2013
9 秘立蛇女子学園 Hiritsu Hebi Joshigakuen 3 mars 2013
10 Yin et Yang 陰と陽 In to Yo 10 mars 2013
11 決戦天守閣 Kessen Tenshukaku 17 mars 2013
12 超秘伝忍法 Chō Hiden Ninpo 24 mars 2013

Musiques[modifier | modifier le code]

Les génériques de fins ont étés interprétés par les seiyūs des antagonistes et protagonistes.

Génériques de la série télévisée
Générique Début Fin
Épisodes Titre Artiste Épisodes Titre Artistes
1 1 – 12 Break Your World Sayaka Sasaki
1 - 3, 8 Fighting Dreamer Hitomi Harada, Asami Imai, Yū Kobayashi, Kaori Mizuhashi et Yuka Iguchi
4 – 6, 9 Yamiyo wa Otome wo Hana ni Suru Eri Kitamura, Ai Kayano, Ryōko Shiraishi, Saori Gotō et Megumi Toyoguchi
7, 10 – 12 Shissōron Hitomi Harada

Doublage[modifier | modifier le code]

Les personnages sont doublés, pour l' académie Hanzō et la Crimson Squad d'Homura, par les mêmes seiyus dans la série animée et les jeux.

Académie Hanzō[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises
Asuka Hitomi Harada
Ikaruga Asami Imai
Katsurag Yū Kobayashi
Yagyuu Kaori Mizuhashi
Hibari Yuka Iguchi
Kiriya-sensei Keiji Fujiwara
Daidoji-senpai Yu Asakawa
Hanzō Kanehira Yamamoto

Homura Crimson Squad[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises
Homura Eri Kitamura
Yomi Ai Kayano
Hikage Ryoko Shiraishi
Mirai Saori Gotō
Haruka Megumi Toyoguchi
Suzune Suzuko Mimori

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Personnages Série animée Jeux vidéo
Murasame Hiroki Yasumoto Kanehira Yamamoto
Père d'Ikaruga Jin Yamanoi Non présent

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.gamekult.com/actu/senran-kagura-burst-date-en-europe-A128556.html
  2. http://www.destructoid.com/senran-kagura-shinovi-versus-jiggles-to-north-america-this-fall-274526.phtml
  3. http://www.ricedigital.co.uk/senran-kagura-bon-appetit-release-north-america-digital-title/
  4. http://thevitastation.wordpress.com/2014/09/01/du-boobs-du-boobs-encore-du-boobs-avec-senran-kagura-estival-versus/
  5. https://thevitastation.wordpress.com/2014/09/03/du-boobs-du-boobs-encore-du-boobs-et-de-la-cuisine-dekamori-senran-kagura-en-version-physique/