Arthur Werner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arthur Werner
Arthur Werner
Arthur Werner en 1946.
Fonctions
Maire
Bourgmestre-gouverneur de Berlin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Lichterfelde (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Arthur Werner (né le à Berlin, mort le dans la même ville) est le premier bourgmestre-gouverneur de Berlin après la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après le lycée, Arthur Werner commence en 1898 des études de droit à l'université de Berlin, puis poursuit dans le domaine de l'architecture à la Technische Hochschule Charlottenburg. En 1907, il devient ingénieur et ouvre une école privée, la Schinkel-Akademie, qui devient l'une des écoles techniques les plus connues de Berlin après la guerre. En 1912, il obtient un doctorat en ingénierie à l'École polytechnique de Dantzig. Mobilisé comme lieutenant d'infanterie pendant la Première Guerre mondiale, il est gravement blessé[1].

Opposé au nazisme, il est membre du NSDAP de à à la demande de KPD[2],[1]. En 1942, il doit fermer son école, car il forme aussi des étudiants d'origine juive.

Le , Arthur Werner, sans parti, est nommé bourgmestre-gouverneur de Berlin par le commandement soviétique, succédant ainsi à Ludwig Steeg. Le commandement allié se rallie plus tard à ce choix. Après les premières élections libres à Berlin le , il laisse sa place au social-démocrate Otto Ostrowski.

Au printemps 1946, il est nommé professeur honoraire d'architecture à l'Université technique de Berlin. Fin 1950, l'école du bâtiment rouvre à Berlin-Lichterfelde. En 1954, il se présente comme candidat sans parti sur la liste du SED aux élections législatives à Berlin-Ouest[1].

En 1954, il est décoré de l'ordre du Mérite patriotique de la RDA et en 1960 de la Bannière du Travail[1].

Tombe d'Arthur Werner (2e à partir de la droite).

Arthur Werner est enterré au cimetière du parc de Lichterfelde. Par résolution du Sénat de Berlin, sa dernière demeure est classée Ehrengrab (tombe d'honneur) du land de Berlin en . Accordée pour une durée de vingt ans, cette distinction peut ensuite être prolongée[3].

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (de) « Werner, Arthur », sur bundesstiftung-aufarbeitung.de.
  2. (de) Harry Waibel, Diener vieler Herren : Ehemalige NS-Funktionäre in der SBZ/DDR. Lang, Frankfurt am Main 2011 (ISBN 978-3-631-63542-1) p. 366
  3. (de) « Ehrengrabstätten/Liste der Berliner Ehrengrabstätten (Stand: August 2021) PDF », sur berlin.de.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Helge Dvorak, Biographisches Lexikon der Deutschen Burschenschaft, Band I Politiker, Teil 6: T–Z, Heidelberg 2005, p. 269–270.
  • Lutz Heuer, Der erste Berliner Magistrat nach dem II. Weltkrieg. Oberbürgermeister Dr. Arthur Werner und sein Team bis Dezember 1946. Reihe Berlin und seine Geschichte beim Verein Helle Panke.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :