Arthur Morgan (homme politique du Queensland)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sir Arthur Morgan.

Sir Arthur Morgan (19 septembre 185620 décembre 1916) fut le seizième premier ministre du Queensland en Australie de 1903 à 1906.

Morgan est né à Warwick, au Queensland. Il était le quatrième fils de James Morgan qui pendant un certain temps fut député de Warwick et président de commission.. Il fit ses études à l'école publique de Warwick, puis est entré au Warwick Argus qui était la propriété de son père. Il est devenu membre du conseil municipal local et a été plusieurs fois élu maire. En 1883, il a été élu député de Warwick, poste qu'il a occupé jusqu'en 1896. En 1889, il devint speaker de l'assemblée, poste qu'il occupa avec dignité et capacité.

En 1903, Robert Philp démissionna en raison de défections de son parti, et le chef du Parti travailliste n'étant pas en mesure de former un gouvernement, Morgan fut chargé de former une coalition de libéraux et de membres du Parti travailliste. Il démissionna de son poste de speaker, forma un gouvernement dont il fut premier ministre. Il mena une politique de repli qui lui valut pendant un certain temps de l'impopularité et on lui reprocha son association avec le Parti travailliste. Mais la situation, cependant, était quelque peu difficile lorsque Philp avait démissionné et, à ce moment-là, il ne semblait y avoir personne capable de prendre sa place et Morgan avait cru de son devoir de conduire le gouvernement.

Précédé par Arthur Morgan Suivi par
Robert Philp
Premier ministre du Queensland
17 septembre 1903 - 19 janvier 1906
William Kidston

Références[modifier | modifier le code]