Aller au contenu

Arthur Mailey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2019 à 10:07 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arthur Mailey
Image illustrative de l’article Arthur Mailey
Généralités
Nom complet Arthur Alfred Mailey
Nationalité Australie
Naissance
Zetland, Nouvelle-Galles du Sud
Décès (à 81 ans)
Kirrawee, Nouvelle-Galles du Sud
Rôle Spin bowler
Batteur Droitier
Lanceur Legbreak googly
Carrière internationale
1920-1926 Test cricket
Équipes domestiques
1912-1929 Nouvelle-Galles du Sud

Arthur Alfred Mailey est un joueur de cricket international australien, caricaturiste et journaliste né le à Zetland en Nouvelle-Galles du Sud et mort le à Kirrawee. Ce leg spinner de l'équipe de Nouvelle-Galles du Sud dispute 21 matchs de Test cricket avec l'équipe d'Australie entre 1920 et 1926.

Biographie

Arthur Alfred Mailey naît le à Zetland, une banlieue de Sydney[1]. Il joue pour le club de Redfern en Sydney Grade Cricket, et débute en first-class cricket avec l'équipe de Nouvelle-Galles du Sud en 1912[2]. Ayant rejoint le club de Balmain, il aide l'équipe à remporter son premier titre en première division du Sydney Grade Cricket en 1915-1916, prenant en particulier 102 wickets en treize rencontres[1].

Il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe d'Australie en 1920, lors des Ashes contre l'équipe d'Angleterre. Il réussit à prendre 36 wickets au cours de la série de cinq matchs. Dans le quatrième, il réussit en particulier une performance de 9/121 — 9 wickets pris pour 121 runs concédés — dans la deuxième manche[3]. Aucun australien n'a réussi mieux depuis en test-matchs[4].

Il participe à la tournée australienne en Angleterre en 1921. Il élimine dix joueurs adverses dans la seconde manche du match contre le Gloucestershire, concédant soixante-six runs. La performance lui inspirera le titre de son autobiographie, 10 for 66 And All That[5].

Parallèlement à sa carrière sportive, il entame une carrière de caricaturiste pour des journaux anglais et australiens[1].

La tournée australienne en Angleterre en 1926 est l'occasion de ses derniers matchs internationaux.

Style de jeu

Arthur Mailey est un leg spinner capable de donner beaucoup d'effet à la balle[3]. Opiniâtre, il n'hésite pas à concéder un grand nombre de runs tant qu'il réussit à prendre des wickets[3].

Bilan sportif

Principales équipes

Test
Australie 1920-1926
First-class
Nouvelle-Galles du Sud 1912-1929

Statistiques

Annexes

Notes et références

  1. a b et c Australian Dictionary of Biography, op. cit.
  2. (en) « New South Wales v Western Australia », Cricketarchive (consulté le )
  3. a b et c (en) « Arthur Mailey », Cricinfo (consulté le )
  4. (en) « Test matches Best figures in an innings », Cricinfo (consulté le )
  5. (en) Martin Williamson, « Ten out of ten », Cricinfo, (consulté le )

Bibliographie

  • (en) Collectif, Dictionary of Australian Biography, Melbourne University Press, (lire en ligne), « Mailey, Alfred Arthur (1886 - 1967) »Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes