Lanceur (cricket)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lanceur en action.

Au cricket, le terme bowler ou lanceur désigne soit un joueur présent sur le terrain pour lancer la balle, soit un joueur spécialiste de cet exercice. Le lanceur a deux rôles : empêcher les batteurs adverses de marquer des courses et les éliminer. Le terme bowling désigne quant à lui l'acte ou la capacité à lancer correctement la balle.

Rôle[modifier | modifier le code]

Au cricket, chaque équipe est composée de onze joueurs. Chacun des joueurs de l'équipe est susceptible d'être lanceur au cours d'une manche où l'équipe est au lancer[1]. Lorsqu'un joueur est désigné pour lancer la balle, il effectue une série de six lancers appelée over. Un joueur ne peut lancer deux séries consécutives[1]. Le lancer s'effectue obligatoirement bras tendu. Le rôle du lanceur est double : empêcher l'équipe adverse de marquer des courses et éliminer les batteurs adverses.

Types de lanceurs[modifier | modifier le code]

Il y a deux grandes « familles » de lanceurs. Les fast bowlers comptent sur la grande vitesse qu'ils donnent à la balle pour tromper les batteurs adverses[2]. Les spin bowlers, quant à eux, donnent de l'effet à la balle avec leur poignet ou leurs doigts au moment du lancer. La balle change alors de direction lorsqu'elle rebondit sur le pitch[2]. Les fast bowlers sont utilisés généralement lorsque la balle est neuve, les spin bowlers lorsqu'elle est usée[2].

Lancers[modifier | modifier le code]

[ogg] Vidéo : les bases des techniques de batteur. Commentaire en Anglais.

Statistiques et performances[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Statistiques au cricket.

Le nombre de guichets d'un lanceur est le nombre de joueurs dont l'élimination est à mettre à son crédit[3]. On se sert également de la moyenne au lancer (en anglais bowling average) pour mesurer les performances d'un lanceur en carrière. Plus une moyenne au lancer est faible, meilleure elle est[4].

Moyenne~au~lancer = \frac{Total~de~courses~conc\acute{e}d\acute{e}es}{Nombre~de~guichets~pris}

Grands noms[modifier | modifier le code]

Quelques records[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]