Arthur Joseph LeBlanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Joseph LeBlanc
Illustration.
Fonctions
33e Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse
En fonction depuis le
(6 ans, 9 mois et 23 jours)
Monarque Élisabeth II
Charles III
Gouverneur David Lloyd Johnston
Julie Payette
Mary Simon
Premier ministre Stephen McNeil
Iain Rankin
Tim Houston
Prédécesseur John James Grant
Biographie
Nom de naissance Arthur Joseph LeBlanc
Date de naissance
Lieu de naissance Arichat-Ouest (Nouvelle-Écosse)
Nationalité Canadienne
Diplômé de Université Dalhousie
Université Saint-Francis-Xavier
Profession Avocat

Arthur Joseph LeBlanc
Lieutenants-gouverneurs de Nouvelle-Écosse

Arthur Joseph LeBlanc, né en 1943 à Arichat-Ouest, est un juriste canadien. Il est lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse depuis le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Arichat-Ouest, au Cap-Breton, en 1943, Arthur J. LeBlanc fréquente l'Université Saint-Francis-Xavier, où il obtient un baccalauréat en commerce, avant de faire des études de droit à l'Université Dalhousie. Il est reçu au barreau de la Nouvelle-Écosse en novembre 1968, puis exerce le droit pendant 30 ans dans plusieurs cabinets d'avocats. En 1983, il est nommé conseiller de la reine en reconnaissance de sa carrière distinguée en droit[2]. Il devient juge à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse en 1998.

En 2000, dans l’affaire Doucet-Boudreau, il rend une décision importante pour le droit à l’éducation en français et à des écoles homogènes en Nouvelle-Écosse. Sa décision sera plus tard maintenue par la Cour suprême du Canada[3]. En 2014, le juge LeBlanc entérine l'entente de 29 millions de dollars dans un recours collectif intenté contre le gouvernement provincial par d’anciens pensionnaires de la Nova Scotia Home for Colored Children[4].

En juin 2017, il est assermenté lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Il succède à John James Grant. Il est le premier Acadien nommé à ce poste.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Rosemarie Patricia « Patsy » LeBlanc, née Lirette. Le couple a trois fils : Pierre, André et Robert.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Arthur Joseph LeBlanc s'est vu concéder des armoiries le par le Héraut d'armes du Canada.

Donner le meilleur de soi

L'écu d'Arthur Joseph LeBlanc se blasonne ainsi :

Tiercé en pairle renversé d’azur, de gueules et d’argent, accompagné en chef de deux livres fermés d’or à la tranche d’argent et en pointe d’une nef d’azur, ses trois voiles d’azur à une étoile d’or, d’argent et de gueules;

« Les couleurs sont celles du drapeau acadien, soulignant le fait que Son Honneur est le premier lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, d’origine acadienne, et le premier francophone depuis 1713. Les voiles de la nef reproduisent le drapeau acadien. Le navire rend hommage aux ancêtres marins de son honneur et représente ainsi l’Acadie et le Nouveau-Brunswick, la province natale de Son Honneur Mme Patsy LeBlanc. Les livres évoquent l’engagement de Leurs Honneurs envers l’enseignement et les arts. »[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Nouvelle-Écosse aura bientôt son premier lieutenant-gouverneur acadien », sur Ici.Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. « Notes biographiques - L’honorable Arthur J. LeBlanc », sur pm.gc.ca (consulté le )
  3. « L’AJEFNE: Juriste de l’année 2014 », sur nsbs.org (consulté le )
  4. « Une entente de 29 M$ pour des orphelins victimes d’agressions en Nouvelle-Écosse », sur lactualite.com (consulté le )
  5. Autorité héraldique du Canada