Aller au contenu

Arnold Sutermeister

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 septembre 2020 à 18:17 et modifiée en dernier par Tyerabla (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Arnold Sutermeister
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Elmwood Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Autres informations
Arme
Conflit

Arnold Sutermeister ( - )[1] fut un entrepreneur suisse dans l'Ouest des États-Unis (affaires à Fort Wayne et Kansas City (Missouri))[2]. Sutermeister était également un capitaine dans la guerre de Sécession[2] où il commandait une batterie d'artillerie dans le théâtre occidental.

Arnold Sutermeister est né à Zofingue, en Suisse, le 11 juillet 1830. Il a étudié l'architecture à Berne et à Bâle. Après la mort de son père (en 1840), il est allé à Boston en 1846 avec sa mère et sa sœur. Il a déménagé à Fort Wayne en 1857 où il a travaillé comme professeur de mathématiques[3]. En 1860, il épouse Louise Johanna Leibnitz (1836-1906)[3].

Photographie en noir et blanc d'un homme
Arnold Sutermeister en 1864

Lorsque la guerre civile américaine a commencé, Sutermeister a rejoint l'armée de l'Union en tant que capitaine de la 11e Batterie indépendante Indiana Light Artillery (Union Army) le 17 décembre 1861. Dans le théâtre occidental, il a participé au siège de Corinthe, à la bataille de Chickamauga et à la campagne de Chattanooga. Pendant la campagne d'Atlanta, il a commandé l'artillerie de siège de l'armée du Cumberland. Sutermeister a été rassemblé avec son unité le 7 janvier 1865[3].

Après la fin de la guerre, Sutermeister est retourné à Fort Wayne et déménagé à Kansas City (Missouri). Il est mort le 3 mai 1907 et a été enterré dans le cimetière d'Elmwood[1]. Parmi les 8 enfants de Sutermeister, on trouve: Arnold Henry Sutermeister (1869-1918)[2]; Paul Arthur, grand-père de Martha L. Ludwig[4]; et Charles Oscar (1867-1937), père de Robert A. Sutermeister

Littérature

[modifier | modifier le code]
  • Remigius Sauerländer. Arnold Sutermeister, Architekt von Zofingen, Batteriekommandant im Amerik. Bürgerkrieg. Joh. Fehlmann, 1909

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]