Arnold Sutermeister

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnold Sutermeister
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Elmwood Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Autres informations
Arme
Conflit

Arnold Sutermeister ( - )[1] fut un entrepreneur suisse dans l'Ouest des États-Unis (affaires à Fort Wayne et Kansas City (Missouri))[2]. Sutermeister était également un capitaine dans la guerre de Sécession[2] où il commandait une batterie d'artillerie dans le théâtre occidental.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arnold Sutermeister est né à Zofingue, en Suisse, le 11 juillet 1830. Il a étudié l'architecture à Berne et à Bâle. Après la mort de son père (en 1840), il est allé à Boston en 1846 avec sa mère et sa sœur. Il a déménagé à Fort Wayne en 1857 où il a travaillé comme professeur de mathématiques[3]. En 1860, il épouse Louise Johanna Leibnitz (1836-1906)[3].

Photographie en noir et blanc d'un homme
Arnold Sutermeister en 1864

Lorsque la guerre civile américaine a commencé, Sutermeister a rejoint l'armée de l'Union en tant que capitaine de la 11e Batterie indépendante Indiana Light Artillery (Union Army) le 17 décembre 1861. Dans le théâtre occidental, il a participé au siège de Corinthe, à la bataille de Chickamauga et à la campagne de Chattanooga. Pendant la campagne d'Atlanta, il a commandé l'artillerie de siège de l'armée du Cumberland. Sutermeister a été rassemblé avec son unité le 7 janvier 1865[3].

Après la fin de la guerre, Sutermeister est retourné à Fort Wayne et déménagé à Kansas City (Missouri). Il est mort le 3 mai 1907 et a été enterré dans le cimetière d'Elmwood[1]. Parmi les 8 enfants de Sutermeister, on trouve: Arnold Henry Sutermeister (1869-1918)[2]; Paul Arthur, grand-père de Martha L. Ludwig[4]; et Charles Oscar (1867-1937), père de Robert A. Sutermeister

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Remigius Sauerländer. Arnold Sutermeister, Architekt von Zofingen, Batteriekommandant im Amerik. Bürgerkrieg. Joh. Fehlmann, 1909

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]