Armored Core: Nexus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armored Core: Nexus
Éditeur Agetec
Développeur From Software

Date de sortie Icons-flag-jp.png 18 mars 2004
Icons-flag-us.png 28 septembre 2004
Icons-flag-eu.png 13 avril2006
Genre action, Jeu de tir objectif, Jeu de simulation
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme PlayStation 2
Contrôle manette

Armored Core: Nexus est un jeu vidéo de simulation de mécha sorti sur console PlayStation 2 en 2004. Il est issu de la saga Armored Core. Il fait suite à Silent Line: Armored Core.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les années ont passé depuis l'incident de Silent Line et avec l'effort de collaboration des compagnies en réponse à la menace d'AIO est depuis longtemps révolu. Les affrontements entre les grandes corporations ont repris et se poursuivent dès lors sans relâche. Une nouvelle compagnie est entrée en scène, Navis, avec un atout en poche, le contrôle total d'une ressource nouvellement découverte et très utile qu'elle n'a pas l'intention de partager. Les autres corporations ne vont pas pour autant rester en retrait et laisser les choses se faire sans réagir, c'est pourquoi elles entrent en contact avec les Ravens de l'organisation de mercenaires Raven's Ark. Bien entendu, Navis entreprend également des démarches afin d'engager des Ravens. C'est un conflit à grande échelle qui se prépare. Encore une fois, vous, pilote d'AC, êtes plongé au cœur des affrontements inter-corporations. Mais une menace encore plus dangereuse guette...

Groupes et forces en présence[modifier | modifier le code]

Les Mercenaires[modifier | modifier le code]

  • Raven's Ark - Successeur de Global Cortex dans la région dans laquelle se place le jeu. C'est une organisation neutre de médiation responsable de la mise en relation des Corporations avec les Ravens. Elle n'a qu'une seule condition : aucun Raven ne peut accepter directement un contrat de la part d'un client sans passer avant par Ark.

Les Corporations[modifier | modifier le code]

  • Mirage - La plus grande et la plus puissante des compagnies. Derrière son impressionnante force, elle est toujours en expansion dans la région et farouchement opposé à Navis, une petite compagnie nouvellement créée et déjà ancrée sur le site. Mirage a des vues sur les activités de Navis et est sur le point de déclencher une guerre pour en acquérir les bénéfices.
  • Crest - La seconde plus grande corporation après Mirage. Elle travaille également dans la région mais est trop préoccupée par son auto-défense et sa préservation pour aller mettre le nez dans les conflits grandissants entre Mirage et Navis... du moins pas trop souvent et seulement pour en tirer un avantage conséquent. Au cas où les choses se gâteraient, Crest possède une armée privée composée de pilotes d'AC, menés par l'intimidant Raven connu sous le nom de Genobee.
  • Kisaragi - L'une des plus petites compagnies. Kisaragi est un innovateur technique toujours à l'affut de nouvelles ressources et améliorant constamment sa technologie pour aider son avancement. C'est une compagnie de premier plan égoïste et opportuniste offrant de l'aide d'une main et frappant de l'autre quand le temps est venu. Pour le moment, elle est en alliance avec Navis, mais si une guerre éclate entre Navis et Mirage, sa loyauté pourrait s'en aller dans une autre direction.
  • Navis - C'est une nouvelle compagnie formée très récemment. Elle possède le monopole d'une nouvelle ressource ainsi que le contrôle de la région dans laquelle cette ressource peut être trouvée. Elle se refuse obstinément à divulguer toute information sur sa découverte, encore moins à la partager avec les autres compagnies ce qui conduit à des affrontements. Mirage se révèle être la principale rivale de Navis.
  • USE - Un constructeur local d'armes et de MTs. USE essaie de ne pas s'impliquer dans le conflit et reste neutre, se concentrant uniquement sur la recherche et le développement de MTs.

Groupe Gouvernemental[modifier | modifier le code]

  • Organization of Administrating Enterprise (OAE) - C'est une organisation institutionnelle désignée pour arbitrer les différents conflits entre corporations et de les garder sous contrôle. Pour autant, l'organisation est incompétente et soumise aux bons vouloirs des grandes corporations. Mirage est constamment en train d'utiliser OAE à son avantage.

Les Ravens[modifier | modifier le code]

  • Genobee - Le plus puissant Raven de l'Arène. Il travaille exclusivement pour Crest Industries. C'est un pilote froid et énigmatique, parlant d'une voix robotique et monotone. Il est au commande d'un AC entièrement noir à double visage, présentant des capacités au delà de celles des autres ACs. Ils commandent aux autres Ravens de l'armée exclusive de Crest.
  • Jack-O - Un Raven révolutionnaire qui restructure l'ensemble du système d'administration d'Ark. Il apparait rarement dans 'Nexus', mais tiendra un rôle primordial dans l'épisode suivant : Last Raven. Il pilote l'AC Foxeye armé d'un fusil laser, lance grenades et missiles dorsaux.
  • Evangel - Raven récemment introduit, qui devient une sorte de rival amical du joueur tout au long du jeu. Il va être expulsé d'Ark pour avoir directement accepté un contrat de la part d'une corporation. Oracle, l'AC qu'il pilote, est celui apparaissant sur la pochette anglaise du jeu et massivement dans la cinématique d'ouverture. Il a un rôle bien plus important dans la suite de 'Nexus' : Last Raven.
  • Ammo - Rival du joueur au début du jeu, il pilote l'AC Birth Bomb qu'il modifiera par la suite et renommera End Bomb. Il est tué en même temps que son armure est détruite lors d'un match d'Arène contre un autre Raven.
  • Agraya - Une autre pilote d'AC travaillant exclusivement pour Crest. Il n'existe pas d'information officielle la concernant et elle n'est pas enregistrée chez Ark. Elle est extrêmement loyale envers Genobee, en témoignent le design de son AC Red Star, possédant un jeu de couleurs similaire full-noir à double visage que celui de Genobee, ainsi que ses excuses au pilote après sa défaite contre un Raven.
  • Pin Fire - Un Raven qui apparait dans plusieurs missions, travaillant principalement pour Navis. Il est cruel et calculateur. Il sait utiliser les armes à feu à son avantage.
  • Rim Fire - Un jeune Raven apparaissant dans l'Arène peut après que Pin Fire soit vaincu, et dont il se révèlera être le fils. Il pilote un AC similaire à celui de son père. Si le joueur est vaincu dans le match qui l'opposera à Rim Fire, celui-ci clamera haut et fort avoir surpasser son père. C'est aussi l'un des Ravens à survivre et donc à apparaitre dans Last Raven.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

'Armored Core: Nexus' améliore quelque peu le moteur graphique d'Armored Core 3. Les changements apportés au système de base du jeu sont considérables, ce qui rend impossible l'importation des données de sauvegarde du jeu précédent Silent Line: Armored Core ou d'aucun autre titre de la série.

La fonction spéciale "OP-INTENSIFY" a été retirée du jeu, et avec elle des améliorations de performance très utiles comme le "mobile cannon fire" lors de l'utilisation d'un BI-pedal, REverse-Joint, Hover et Quad Legs. L'aspect "blade beam" des OP-INTENSIFY a été conservé et appliqué à

toutes les lames par défaut.

Les armes clones et le principe des armes brisées en cours de mission précédemment disponibles dans Silent Line ont également été supprimés comme de nombreuses pièces d'armure : "inside generator jamming rockets", "inside ecm rockets", "extension emergency energy coolers", "extension stealth", "back ammo magazines", et toutes armes de type obus à disposition du joueur.

Les nouvelles armes disponibles sont "railgun energy cannons", "extension solid" et "energy rifle ammo magazines", "linear rifle", un nouveau "hanger weaponry" et des extensions "anti-missile field".

Certaines armes, principalement les armes de poings, "machineguns", et "shotguns", sont désormais limités par un nombre de tours durant lequel ils doivent automatiquement se recharger à plein. Cela améliore quelque peu l'équilibre dans un combat contre un Raven usant de CQ dommage et combat de courte distance dans les matchs Joueur-contre-Joueur.

D'autres fonctionnalités diverses ont été ajoutées, comme les "Hanger Cores", le système de gestion de la chaleur interne de l'AC, le tunning de certaines pièces principales et de nouveaux styles de jeu. Les "Hanger Core" donnent au joueur la possibilité de prendre, en plus de ses armes en place, des armes plus petites comme une arme de poings ou une épée laser pouvant être déployées lorsque le joueur lâche l'une de ses armes primaires.

Le jeu est séparé en deux disques, 'EVOLUTION' et 'REVOLUTION'.

  • EVOLUTION - Il propose toutes les nouvelles fonctionnalités et l'histoire en elle-même. Comme Armored Core 2: Another Age, la plupart des affrontements en Arène sont joués en dehors des missions de base de l'histoire. Cependant, une Arène libre est déblocable une fois la partie histoire terminée.
  • REVOLUTION - Ce disque est un retour aux précédents titres d'Armored Core, principalement ceux de la PlayStation : Armored Core, Project Phantasma et Master of Arena. Terminer l'ensemble des missions du disque REVOLUTION débloque des pièces spéciales pour l'AC du joueur basées sur les pièces précédemment disponibles dans les anciennes versions d'Armored Core, incluant des pièces customisées des certains personnages de 'Project Phantasma', comme l'AC de Stinger, maintenant à la disposition du joueur pour la première fois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]