Armoiries de la RSS d'Ukraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Armoiries de la République socialiste soviétique ukrainienne

Les armoiries de la RSS d'Ukraine ont été adoptées le 14 mars 1919 par le gouvernement de la RSS d'Ukraine. Le blason est fondé sur le blason de l'Union soviétique. Il comporte la faucille et le marteau, l'étoile rouge, le soleil levant, et les tiges de blé sur ses couronnes extérieures. Le soleil levant est synonyme de l'avenir de la nation ukrainienne, l'étoile, ainsi que la faucille et le marteau pour la victoire du communisme et le « monde socialiste de la communauté d'États ».

Le slogan sur la bannière se lit « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! " à la fois en russe et en ukrainien. Dans le slogan ukrainien, la phrase est Пролетарі всіх країн, єднайтеся!

Le nom de la RSS d'Ukraine est affiché uniquement dans la langue ukrainienne, et se lit Українська PCP (Українська Радянська Соціалістична Республіка, la République socialiste soviétique d'Ukraine).


L'emblème a été changé en 1992 pour le trident, blason de l'Ukraine, proposé pour la première fois en 1917.

Article connexe[modifier | modifier le code]