Argentiera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 44′ 24″ N 8° 09′ 04″ E / 40.74, 8.15111 ()

Photographie d'Argentiera où l'on aperçoit les vestiges de l'ancienne laverie
Argentiera.

L'Argentiera est le nom d'une frazione située sur le littoral de la commune de Sassari au nord-ouest de la Sardaigne.

Le toponyme dérive des anciens gisements argentifères de la zone.

Histoire[modifier | modifier le code]

La mine est exploitée par les Romains et les Phéniciens. L'exploitation est rouverte au XIXe siècle par une société minière belge, appelée Società di Corr'e boi. L'écrivain Honoré de Balzac s'y intéresse aussi en 1838. Le site connaît une période florissante vers 1940 puis décline après la Seconde Guerre mondiale. La mine est fermée en 1963, et aujourd'hui, elle fait partie d'un programme de rénovation et de sauvegarde et y subsistent les vestiges de la laverie avec ses charpentes de bois et les fours destinés à la fonte des minerais formant un des plus interéssant exemple d'archéologie industrielle en Sardaigne.

Il est aussi l'un des endroits considérés comme un sanctuaire pour ses activités naturalistiques et surtout pour les randonnées à cheval.

Classement[modifier | modifier le code]

La mine de l'Argenteria fait partie du parc géominier[1] historique et paysagistique de la Sardaigne, et depuis 2007, elle est insérée, ainsi que sept autres zones géologiques de l'île, dans le réseau mondial des Géoparcs (en) selon un programme établi, en 1998, par l'UNESCO[2].

Anecdotes[modifier | modifier le code]

En raison du caractère particulier de son paysage maritime de nombreuses scènes d'œuvres cinématographiques y sont réalisées telles celles des films « Boom », en 1968, de Joseph Losey avec Elizabeth Taylor et Richard Burton, et « Pipicacadodo » de Marco Ferreri avec comme acteurs principaux Roberto Benigni et Dominique Laffin, sorti en 1980.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Site du parc géominier de Sardaigne
  2. Membres du Global Network of National Geoparks.

Articles connexes[modifier | modifier le code]