Archipel des Mille-Îles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

44° 20′ 02″ N 75° 59′ 41″ O / 44.33389, -75.99472

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Rivière des Mille Îles.

Les Mille-Îles (Thousand Islands en anglais) sont un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario. Les îles s'étendent environ 50 milles (80 kilomètres) en aval de Kingston dans l'Ontario. Les îles canadiennes sont de la province d'Ontario, et les îles américaines sont de l'État de New York.

Il y a en tout 1 865 îles ; certaines ont plus de 100 km2 de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Le nombre d'îles a été déterminé en utilisant le critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus de niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 6 pieds carré, soit un peu moins de 2 m2.

Quelques-unes des Mille-Îles qui s'égrènent dans les méandres du fleuve Saint-Laurent sont loties de cabanes ou de résidences d'été, accessibles en bateau ou par des ponts. Celles proches des rives peuvent être occupées par des hôtels. Construire y est désormais contrôlé.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :