Aller au contenu

Arc de Septime Sévère (Dougga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 18:30 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arc de Septime Sévère
Vue de l'arc de Septime Sévère.
Présentation
Type
Partie de
Fondation
Dédicataire
Patrimonialité
Partie d'un site du patrimoine mondial UNESCO (d)
Monument classé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'arc de Septime Sévère est un arc de triomphe romain en ruines situé à Dougga, l'antique Thugga, dans le gouvernorat de Béja en Tunisie. Il est dédié à l'empereur Septime Sévère (193-211).

Histoire et localisation

Plan du site archéologique : l'arc de Septime Sévère est situé au n°18.

L'arc de Septime Sévère se situe au sud-est du site archéologique[C 1], à proximité du mausolée libyco-punique et à l'ouest du temple de Pluton, et se trouve relié à la voie menant de Carthage à Théveste[A 1],[B 1].

Son érection est datée de l'année 205 et l'édifice commémore la fondation du municipe, Septimium Aurelium liberum Thugga[B 1]. Auparavant cohabitaient deux entités, le pagus et la civitas[C 1].

L'arc fait partie du site archéologique de Dougga qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

Description

Vue de l'arc de Septime Sévère, côté campagne.

L'arc très endommagé comportait une seule arche large de cinq mètres[A 1]. Une partie des pylones est conservée, ainsi qu'une partie des niches rectangulaires. Il portait une inscription dédiée à l'empereur et à sa femme Julia Domna, et une autre à leurs fils, Caracalla et Geta. Ces inscriptions ont été retrouvées de façon fragmentaire.

Les niches portaient des statues du couple impérial du côté est, qui se tournait vers le visiteur de la ville, tandis que les statues de leurs fils se situaient du côté ville.

Notes et références

  • Dougga
  1. a et b Khanoussi 2008, p. 70.
  • Topographie religieuse de Thugga (Dougga)
  1. a et b Saint-Amans 2004.
  • Dougga (Encyclopédie berbère)
  1. a et b Camps 1992.

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :