Après le trépas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Après le trépas
Auteur Ed McBain
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Roman de procédure policière
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Sadie When She Died
Éditeur Doubleday
Lieu de parution New York
Date de parution 1972
Version française
Traducteur Janine Hérisson
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Série noire no 1599
Lieu de parution Paris
Date de parution 1973
Nombre de pages 244
Chronologie
Série 87e District

Après le trépas (Sadie When She Died dans l'édition originale américaine) est un roman policier américain de Ed McBain, nom de plume de Salvatore Lombino, publié en 1972. C’est le vingt-sixième roman de la série policière du 87e District.

Résumé[modifier | modifier le code]

C'est le temps des fêtes. Peu enclins aux réjouissances, les détectives du 87e District se dirigent vers l'appartement de l'avocat Gerald Fletcher. De retour d'un voyage d'affaires, ce dernier vient de trouver sa femme assassinée. Bien qu'il fasse un froid de canard, la fenêtre de la cuisine est grande ouverte et des traces boueuses sont visibles depuis le plancher de la cuisine jusqu'à la chambre à coucher.

Le détective Steve Carella offre ses condoléances au mari, mais loin d'être attristé, l'avocat, qui connaît pourtant bien la loi, lui réplique qu'il est ravi que quelqu'un ait tué son épouse ! Carella ne peut manquer de remarquer l'attitude de défi de Gerald Fletcher et d'être interloqué par ses déclarations à l'emporte-pièce.

Rapidement, toutefois, l'escouade du 87e district met la main au collet d'un suspect qui confesse son crime. À la recherche de drogues, le coupable s'est introduit dans l'appartement et, surpris par Mrs Fletcher, l'a agressée. Ainsi, l'affaire est close... en apparences. Carella reste dubitatif : tout se résout trop facilement, tout semble trop évident dans cette enquête. Et il n'a pas tort...

Honneurs[modifier | modifier le code]

Après le trépas occupe la 96e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établie par la Crime Writers' Association en 1990.

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale en anglais
Éditions françaises

Sources[modifier | modifier le code]