Aphyllanthe de Montpellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2014 à 22:59 et modifiée en dernier par Pixeltoo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), ou œillet bleu de Montpellier est une espèce de plante. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou à celle des Asparagaceae (optionnellement celle des Aphyllanthaceae) selon la classification phylogénétique APG II. Cette espèce est la seule actuellement acceptée du genre Aphyllanthes.

C'est l'une des plantes les plus caractéristiques des garrigues de la Méditerranée occidentale, où elle fleurit abondamment au printemps, formant des touffes rappelant les joncs. Les fleurs sont bleues, très rarement blanches.

Son nom signifie en grec « fleur sans feuilles ». Les feuilles sont en effet réduites à des gaines membraneuses à la base des tiges. Elle est appelée « jonça » ou « junça » en catalan et « bragalon » (prononcer « bragalou ») en occitan.

Elle est surnommée localement "herbe a lièvres" et est très appréciée des chevaux et des moutons.

Synonymes

  • Aphyllanthes juncea Salisb.
  • Aphyllanthes cantabrica Bubani

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Aphyllanthes

Aphyllanthes monspeliensis