Antonio Squarcialupi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Buste de Antonio Squarcialupi par Benedetto da Maiano, à Santa Maria del Fiore

Antonio Squarcialupi (Florence, - ) était un organiste et compositeur italien. Il fut l'un des plus célèbres organistes d'Italie du XVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Florence d'un père boucher nommé Giovanni ; cependant, il changea son nom en Squarcialupi qui était le nom d'une famille célèbre en Toscane au milieu du siècle, probablement pour cacher ses origines peu aristocratiques. La plus grande partie de sa jeunesse se passa à Florence où il étudia l'orgue avec l'organiste Giovanni Mazzuoli dit Johannes de Florentia, lui-même élève de Francesco Landini), ainsi qu'avec Matteo di Pagolo da Prato.

Il obtint la charge d'organiste à la chapelle Orsanmichele de Florence en 1431 qu'il quitta au bout de deux années au profit de la basilique de Santa Maria del Fiore où il resta jusqu’à sa mort. Un buste à son image l'honore à l'intérieur de cette basilique.

Musique et influence[modifier | modifier le code]

Squarcialupi faisait partie de la cour de Laurent de Medicis et fut également un collègue de Guillaume Dufay. De nombreux éloges à son art datant du milieu du XVe siècle subsistent comme celui, par exemple, du mémorialiste Luca Landucci qui le juge équivalent, en stature à des figures telles que le sculpteur Donatello. Il était très proche de Laurent le Magnifique comme indiqué sur son épitaphe à l'intérieur de la basilique florentine.

Aucune de ses œuvres n'est parvenue jusqu’à nous. Sa principale gloire dans l'art musical, parallèlement à sa célébrité d'organiste, est d'avoir donné son nom au superbe Codex Squarcialupi, un document qui était sa propriété (mais qu'il ne compila pas) et qui est la plus riche source de musique italienne du XIVe siècle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]