Anton Kerner von Marilaun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2019 à 20:41 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anton Kerner von Marilaun
Anton Kerner von Marilaun
Titre de noblesse
Chevalier (en)
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Anton Joseph Kerner von MarilaunVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Joseph Anton Kerner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Fritz Kerner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Abréviation en botanique
A.Kern.Voir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par
Archives de l'École polytechnique fédérale de Zurich (en) (CH-001807-7:Hs 76)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
signature d'Anton Kerner von Marilaun
Signature
Vue de la sépulture.

Anton Joseph Kerner von Marilaun, né le et mort le , est un botaniste autrichien.

Carrière

Natif de Mautern, en Basse-Autriche, il étudie d'abord la médecine à Vienne puis l'histoire naturelle ce qui l'amène à entreprendre des travaux de phytosociologie en Europe centrale. En 1860 il est nommé professeur d'histoire naturelle à l'université d'Innsbruck et en 1878 professeur de botanique systématique à l'université de Vienne. Il est en même temps curateur du jardin botanique de l'université de Vienne. Il fut anobli au rang de chevalier en 1877. Étant un ferme partisan de la théorie de l'évolution de Darwin, il cultivait des hybrides naturels pour servir de base au développement de nouvelles variétés de végétaux et entretenait une correspondance à ce sujet avec Gregor Mendel.
Kerner est décédé à Vienne en 1898, âgé de 66 ans.

Travaux

Kerner fut l'un des fondateurs de la phytogéographie et de la phytosociologie et fut l'auteur d'une monographie complète sur ce sujet, Das Pflanzenleben der Donauländer (« La vie des plantes des pays du Danube »), 1888/91. En botanique systématique il décrivit et donna leur nom scientifique à 210 espèces de plantes à fleurs listées sur le site de l' International Plant Name Index (IPNI, voir encadré ci-dessous). On peut ajouter à cette liste l'adénostyle à feuilles d'alliaire initialement décrite par le montpelliérain Antoine Gouan.

Références

  • (de) Knoll F. Anton Kerner von Marilaun, ein Erforscher des Pflanzenlebens. in : "Oesterreichische Naturforscher und Techniker" ed. Austrian Academy Sci., Vienne, 1950: 216 p.
  • (de) Petz-Grabenbauer M, Kiehn M. "Anton Kerner von Marilaun. Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften I, Vienne, 2004 (ISBN 3-7001-3302-2) (texte d'introduction en allemand et en anglais).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

A.Kern. est l’abréviation botanique standard de Anton Kerner von Marilaun.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI