Antoine Nicolas Duchesne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 00:06 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine Nicolas Duchesne
Antoine Nicolas Duchesne
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Abréviation en botanique
DuchesneVoir et modifier les données sur Wikidata

Antoine Nicolas Duchesne est un agronome français, né le à Versailles et mort le .

Il est le fils d’Antoine Duchesne, prévôt des bâtiments du château de Versailles. C'est là qu'il découvre la botanique et le jardinage et s'intéresse particulièrement aux fraisiers et réunit, dans le jardin botanique du Trianon, une importante collection. Il accompagne en Grande-Bretagne l’abbé Nolin (ou Nollin), directeur des pépinières du Roi.

À la Révolution, il devient professeur d’histoire naturelle à l’École centrale de Seine-et-Oise et au Prytanée de Saint-Cyr. Il termine sa carrière comme censeur au lycée de Versailles.

Le genre Duchesnea, plantes de la famille des Rosacées à port de fraisier, lui a été dédié.

Publications

(Liste partielle)

  • Manuel de botanique, contenant les propriétés des plantes utiles (1764).
  • Essai sur l’histoire naturelle des courges paru dans l’Encyclopédie méthodique de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829) (1764).
  • Histoire naturelle des fraisiers contenant les vues d'économie réunies à la botanique et suivie de remarques particulières sur plusieurs points qui ont rapport à l'histoire naturelle générale (Didot jeune, Paris, 1766). en ligne sur la Bayerische Staatsbibliothek et sur GoogleBooks.
  • Le Jardinier prévoyant, contenant par forme de tableau, le rapport des opérations journalières avec le temps des récoltes successives qu'elles préparent (P. F. Didot jeune, Paris, onze volumes, 1770-1781).
  • Sur la formation des jardins (Dorez, Paris, 1775).
  • Le Porte-feuille des enfans, mélange intéressant d'animaux, fruits, fleurs, habillemens, plans, cartes et autres objets… (Mérigot jeune, Paris, date imprécise, sans doute 1784, en collaboration avec le mathématicien Auguste-Savinien Leblond).
  • Le Livret du ″Porte-feuille des enfans″, à l'usage des écoles… d'après la loi du 11 germinal an IV (imprimerie de Gueffier, Paris, an VI – 1797).
  • Le Cicerone de Versailles, ou l'Indicateur des curiosités et des établissemens de cette ville… (J.-P. Jacob, Versailles, an XII — 1804, réédité et augmenté en 1815).

Voir aussi

Bibliographie

  • Adrien Davy de Virville (dir.) (1955). Histoire de la botanique en France. SEDES (Paris) : 394 p.
  • Günter Staudt (2003), Les dessins d'Antoine Nicolas Duchesne pour son histoire naturelles des fraisiers. Publications scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle (Paris) : 370 p. (coll. Des Planches et des Mots 1) (ISBN 2-85653-555-0). Préface de Michel Chauvet sur Pl@ntUse.
  • Harry S. Paris (2007), The drawings of Antoine Nicolas Duchesne for his Natural History of the Gourds / Les dessins d'Antoine Nicolas Duchesne pour son histoire naturelle des courges. Publications scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle (Paris) : 454 p. (coll. Des Planches et des Mots 4) (ISBN 978-2-85653-604-9). Préface de Michel Chauvet sur Pl@ntUse.

Liens externes

Duchesne est l’abréviation botanique standard de Antoine Nicolas Duchesne.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI