Auguste-Savinien Leblond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Auguste Leblond et Leblond.

Auguste-Savinien Leblond d'Olblen, mathématicien français, né à Paris le 19 octobre 1760, mort à Paris le 22 février 1811. Inventeur du mètre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de mathématiciens (la profession de son père et surtout de son grand-oncle Guillaume Le Blond), Auguste-Savinien Leblond, mena une carrière de professeur de mathématiques[1] tout en publiant des travaux personnels qui lui vaudront l'estime de ses pairs. On a retenu de lui l'invention d'une mesure de longueur fixe et universelle, qu'il baptisa le "mètre"(1790) et dont il démontra qu'elle devait se déduire de celle de la terre. Borda adoptera ce nom deux ans après. Il est aussi le concepteur d'un des dispositifs mécaniques créés à cette époque pour faciliter les conversions des mesures anciennes en mesures métriques, les cadrans logarithmiques, rapidement délaissés au profit de la règle à calcul anglaise.

Membre du Lycée des Arts, employé dans le cabinet des estampes de la Bibliothèque royale[2], il s'intéressait en particulier à ce que l'on appelait "l'éducation par les yeux", l'emploi de visuels dans les méthodes pédagogiques. De là sa collaboration, avec son ami le botaniste Antoine Nicolas Duchesne, pionnier de l'instruction amusante, à l'ancêtre des périodiques illustrés, un ouvrage de vulgarisation[3] intitulé le Portefeuille des enfants (1783-1791), sous la direction de Cochin

Distinctions[modifier | modifier le code]

Membre de la Société des observateurs de l'homme

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. V. Joseph-Marie Quérard, La France littéraire, t.5
  2. V. Rabbe et alii, Bibliographie universelle et portative des contemporains, 1836
  3. V. Ségolène Le Men, "Hetzel ou la science récréative", Romantisme, 1989, vol. 19, n°65

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sur la fixation d'une mesure et d'un poids, 1791.
  • Cadrans logarithmiques adaptés aux poids et mesures, Paris, 1799.
  • Notice historique sur la vie et les ouvrages de Jean-Étienne Montucla, auteur de l'"Histoire des mathématiques", membre de l'Institut national... de la Société libre d'agriculture de Seine-et-Oise, présentée à ladite Société par Auguste-Savinien Leblond,... en sa séance du 25 nivôse an 8.., 1799.
  • Sur le système monétaire décimal : mémoire remis au ministre des finances, le 24 nivôse an VI, & présenté par lui à la Commission des finances du Conseil des cinq-cents, Paris, Imprimerie de Demonville, 1798.
  • Système télégraphique décimal (coll., avec Laval, Peyre, Moncabrié, Véronèse), 1799.
  • Discours sur l'étude de la géographie, par Auguste-Savinien Leblond, lu dans la séance publique de la Société libre d'institution de Paris... le 26 nivôse an IX (1800).
  • Barême métrique, (coll, avec A. Duchesne), 1801.
  • Dictionnaire abrégé des hommes célèbres de l'antiquité et des temps modernes, 1802.