Antoine Jean Baptiste d'Aigueperse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Jean Baptiste d'Aigueperse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Antoine Jean Baptiste d'Aigueperse est un homme de lettres et archéologue français né à Lyon le et mort dans le même ville le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est greffier à Lyon lorsque survient la Révolution française qui le conduit à préférer se retirer dans sa propriété à Régnié près de Beaujeu[1]. Après ses études primaires et secondaires la Maison de l'enfance à la Croix-Rousse[2] Antoine Jean Baptiste a 15 ans et son oncle maternel, Boscary de Villeplaine, le fait venir à Paris. Il fait des études de droit, à l'issue desquelles il est licencié en droit et il entre chez un avoué, dont il devient le premier clerc. En 1815, après treize années passées à Paris, il retourne à Lyon où il obtient le rétablissement de la charge qu'occupait son père. Il est donc greffier au Tribunal de commerce. Il se marie avec une de ses cousines, Marie-Antoinette Perret, fille d'un notable lyonnais. Parallèlement à ses activités professionnelles et familiales, d'Aigueperse consacre du temps à étudier l'histoire de sa ville et de sa région. Il écrit aussi sur Rome et l'Italie, après un voyage qui le conduit à Naples, Rome, Florence.

Il sera membre de l'Académie impériale des Sciences, belles-lettres & arts de Lyon, et président de la Société littéraire de Lyon[3] . Il est également membre correspondant de la Société éduenne d'Autun et de la Société de statistique de Marseille.

Il existe un portrait de lui en miniature par Chabanne[4].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Œuvres archéologiques et littéraires de A.-J.-B. d'Aigueperse, 2 vol. Auteur, Lyon, 1862, Auguste Brun, 306 + 394 p. lire en ligne sur Gallica :
    • Découverte d'une ville gallo-romaine, entre Villefranche et Saint-Georges, Lyon, 1853, Impr. de Vingtrinier.
    • Recherches sur les quatre grandes voies romaines de "Lugdunum", annotées par M. A. Vachez, Lyon, 1873, impr. de A. Vingtrinier.
  • Recherches sur l'emplacement de "Lunna" et sur deux voies romaines traversant la partie du nord du département du Rhône, Lyon, 1852, Impr. de L. Perrin.
  • Rome en 1853, Lyon, 1854, Imprimerie d'Aimé Vingtrinier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abbé Christophe, Notice biographique de M. de M. d'Aigueperse in Oeuvres archéologiques et littéraires de A.-J.-B. d'Aigueperse. Lyon 1862. A. Brun, Lyon, A. Brun, , p. I-XXV
  2. Marc Antoine Péricaud, Esquisse sur la vie et les écrits de M. d'Aigueperse, lue à la Société littéraire de Lyon, Lyon, Vingtrinier, , 23 p. (Google livres)
  3. Dict. Académiciens de Lyon, p. 27.
  4. Notice œuvre, sur Mutual Art.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]