Anthony Wallace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anthony Wallace
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinctions
Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre ()
Human Rights Press Awards (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Anthony Wallace est un photojournaliste britannique né le à Hong Kong.

Chef photographe de l’Agence France-Presse pour la Corée du Nord et du Sud, il est lauréat du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre et du prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anthony Wallace est né le à Hong Kong, qui est alors une colonie du Royaume-Uni. Il est à moitié britannique et moitié Hongkongais[1]. Il est marié à une française et est le père de deux enfants[2],[3].

À Londres où il vit alors, il travaille dans un magasin spécialisé auquel il emprunte du matériel d’occasion pour photographier des concerts de rock pendant son temps libre[1]. Il propose ses images à des magazines musicaux britanniques qui les publient[1].

Il s’installe à Hong Kong en 2006 et travaille quelque temps comme assistant pour le Red Dog Studio. Il revient à Londres en 2008 et travaille comme photographe indépendant. Il est aussi bénévole pour Médecins sans Frontières à l'hôpital Maudsley de Londres en tant que formateur dans le cadre d’un programme d’ateliers photo pour les patients[2].

Il suit un master en photographie documentaire et photojournalisme à LCC University of the Arts London en 2008-2009[2], tout en photographiant en freelance pour des journaux et pour des d’entreprises[1].

Il rencontre en 2012 le responsable Asie de l’AFP qui l’engage comme stagiaire puis titulaire au poste d’éditeur photo de l’agence. Parallèlement, il réalise également des reportages[4]. Il couvre de nombreux événements d’actualité aussi bien à Hong Kong que dans la région Asie-Pacifique : « Occupy Central », le mouvement des parapluies en 2014 à Hong Kong, les fusillades de Christchurch en Nouvelle-Zélande ou encore les tremblements de terre à Taiwan[4]. Il est nommé photographe en chef du bureau AFP de Hong Kong et directeur de la photographie de l’AFP pour l’Asie-Pacifique en 2016[3].

Anthony Wallace remporte en 2020 le prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik au festival de photojournalisme Visa pour l’Image pour sa couverture des événements à Hong Kong[4] et le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre[5].

Anthony Wallace est basé à Séoul où il est chef photographe de l’AFP pour la Corée du Nord et du Sud[6].

Exposition[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik au festival Visa pour l’Image, pour son portfolio « Points de vue opposés »[4]
  • 2020 : Human Rights Press Awards du club de le presse étrangère de Hong Kong[7],[8]
  • 2020 : Prix du public, prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre pour sa série «Hong Kong, une révolte populaire»[2],[9]
  • 2020 : Prix d’excellence photo au SOPA (Society of Publishers in Asia), avec Philip Fong, Hector Retamal, Nicolas Asfouri et Isaac Lawrence du bureau AFP de Hong Kong[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Emma Challat, « Capturer l’instant, capturer l’Histoire : Anthony Wallace, photographe AFP à Hong Kong », sur vagabondageautourdesoi.com, (consulté le )
  2. a b c et d Didier Pujol, « Anthony Wallace: "La photo, c'est l'ouverture aux autres" », sur lepetitjournal.com, (consulté le )
  3. a b et c « Points de vue opposés », sur Visa pour l’image (consulté le )
  4. a b c et d AFP.com, « Le photographe AFP Anthony Wallace, lauréat du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2020 », sur AFP.com, (consulté le )
  5. « 27e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre : le palmarès », sur Prix Bayeux Calvados-Normandie, (consulté le )
  6. (en-US) « Anthony Wallace Photography », sur Anthony Wallace (consulté le )
  7. (en) « Anthony Wallace, Capturing the winning shots », sur Agence France Presse, (consulté le )
  8. « Le prix des droits de l'Homme », sur Making-of, (consulté le )
  9. Anthony Wallace, « Je dédie ce prix au bureau de Hong Kong... », sur Making-of AFP, (consulté le )
  10. Ioan Niculai, « Le photographe AFP Anthony Wallace récompensé au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre », sur média+, (consulté le )
  11. AFP.com, « Le bureau de l’AFP à Hong Kong primé par le SOPA pour sa couverture des manifestations de Hong Kong », sur AFP.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]