Aller au contenu

Annie Lafleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2022 à 11:33 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Annie Lafleur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Annie Lafleur, née en 1980 à Montréal, est une poète, travailleuse culturelle et critique littéraire québécoise[1].

Biographie

Annie Lafleur est née en 1980 à Montréal[2]. Elle détient un baccalauréat en littératures française et québécoise de l'Université Laval et une majeure en études interdisciplinaires de l'Université Concordia[3].

Elle a publié son premier recueil de poésie, Prolégomènes à mon géant, chez Le lézard amoureux en 2007, suivi de Handkerchief, chez le même éditeur, en 2009. Son troisième recueil de poésie Rosebud parait en 2013 chez Le Quartanier, lequel lui vaut d'être demi-finaliste pour le Prix du Festival de poésie de Montréal[3].

En 2014, Lafleur participe à un projet de poésie avec des artistes audio aux Productions Rhizome, et publie dans l'ouvrage Nouvelles vagues - Impératives et autres nuits avec Marc-Antoine K. Phaneuf, Alexis Lussier et Josée Marcotte [4].

Bec-de-lièvre parait en 2016 au Quartanier. Ce quatrième recueil est finaliste pour le Prix des libraires ainsi que pour le Prix littéraires du Gouverneur général[5],[6]. Elle publie Cigüe en 2019 chez le même éditeur, pour lequel elle est finaliste au Prix Alain-Grandbois ainsi qu'au Prix des libraires[7].

Avec Cigüe, Lafleur marque la fin d'un cycle, d'une trilogie : « que l’on pourrait aisément décrire comme de l’orfèvrerie, à cette nuance près que le travail de précision sur la rupture syntaxique qui guide toute son écriture contribue à aiguiser les angles de ses vers, tranchants, et non pas à les arrondir »[8],[9].

Lafleur a également fait paraitre des essais et critiques sur l'art contemporain et la poésie dans différentes revues et catalogues d’exposition[3]. Elle a été influencée par ses études interdisciplinaires à l'Université Concordia au cours desquelles elle s'est intéressée à la performance et à la vidéo d'art pour la mise en scène de ses poèmes, qu'elle a lus au Québec et à l'international[1].

Lafleur a contribué en 2008 à la fondation du magazine OVNI, a été membre du comité de rédaction de la revue Estuaire de 2014 à 2018, et collabore comme critique d'art à la revue Spirale[2],[8].

Œuvres

Poésie

Ouvrage collectif

Prix et honneurs

Notes et références

  1. a et b « Lafleur, Annie », sur litterature.org (consulté le )
  2. a et b « Annie Lafleur | Les voix de la poésie », sur www.lesvoixdelapoesie.com (consulté le )
  3. a b c et d (en-US) « Nomination d'Annie Lafleur au poste de responsable aux communications du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec », sur Réseau Art Actuel, (consulté le )
  4. « Rhizome littérature vivante », sur Productions Rhizome (consulté le )
  5. a et b Les Libraires, « Les finalistes du Prix des libraires du Québec 2017 | Thématique | Livres | Leslibraires.ca », sur www.leslibraires.ca (consulté le )
  6. a et b « Gagnants et finalistes précédents des LivresGG », sur Prix littéraires du Gouverneur général (consulté le )
  7. a et b Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Voici les finalistes du Prix des libraires du Québec 2020 », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  8. a et b « En bref - Un nouvel ovni dans le ciel de Montréal », sur Le Devoir (consulté le )
  9. Mario Cloutier, « LITTÉRATURE: Frôler la mort de près », sur En toutes lettres, (consulté le )
  10. Billy Robinson, « L’Académie des lettres du Québec dévoile ses finalistes 2020 », sur Revue Les libraires, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes