Annette Lewis Phinazee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annette Lewis Phinazee
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
DurhamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Alethia Annette Lewis Hoage Phinazee (née le à Orangeburg (Caroline du Sud) et morte le à Durham (Caroline du Nord)) est la première femme et la première femme afro-américaine à obtenir un doctorat en bibliothéconomie de l’université Columbia[1]. Elle est considérée comme une pionnière dans son travail en tant que bibliothécaire et éducatrice.[citation nécessaire]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Annette Lewis Phinazee naît à Orangeburg, en Caroline du Sud de parents tous deux éducateurs[2] : William Charles et Althia Lightner Lewis.

Annette Lewis Phinazee étudie dans les écoles publiques d’Orangeburg et est diplômée d’une licence en langues étrangères modernes à l’université Fisk en 1939. Elle obtient le diplôme de licence en bibliothéconomie en 1941 et le diplôme de master en bibliothéconomie en 1948 à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign. En 1961, elle est la première femme et la première femme afro-américaine à obtenir un doctorat en bibliothéconomie à l’université Columbia[1]. Sa thèse « La classification de la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis : une enquête d’opinions et de pratiques en tenant compte des problèmes de structure et d’application »[3] est considéré comme un travail fondateur en sciences des bibliothèques[2],[4]. Son travail de recherche, qui étudie la manière dont la classification de la Bibliothèque du Congrès est utilisée par les bibliothécaires et par les usagers, est l’un des premiers cas où l’usage du système par les usagers est pris en considération[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Annette Lewis Phinazee commence sa carrière d’enseignante en Caroline du Nord à l’école Caswell County Training de 1939 à 1940 en tant qu’enseignante-bibliothécaire. Elle est catalogueuse à la bibliothèque du Talladega College en Alabama de 1941 à 1942. De 1942 jusqu’en 1944, elle occupe le poste de bibliothécaire journaliste à l’université Lincoln dans le Missouri. De 1946 à 1957, elle enseigne le catalogage et la classification à l’école de services en bibliothèque à l’université d’Atlanta. Annette Lewis Phinazee exerce en tant que catalogueuse à l’université du Sud de l’Illinois de 1957 à 1962. Elle retourne à l’université d’Atlanta en tant que responsable des services spéciaux qui incluent la gestion la « Negro Collection » de la bibliothèque Trevor Arnett, un fonds « American Africana » mondialement reconnu. De 1963 à 1967, elle revient vers l’enseignement à l’école des services en bibliothèques. En 1969, Annette Lewis Phinazee devient directrice adjointe de la bibliothèque centrale du « Cooperative College » d’Atlanta. Elle est reconnue par ses collègues pour être une éducatrice et conseillère pour des générations de bibliothécaires afro-américains. Elle a reçu les honneurs du Caucus noir de l’American Library Association en 1975[5].

Héritage[modifier | modifier le code]

Annette Lewis Phinazee meurt le . En 1984, le département Bibliothèque et sciences de l’information de l’université centrale de Caroline du Nord crée le prix Annette Lewis Phinazee. Le prix est conçu pour commémorer son travail visant à améliorer l’accès à la littérature jeunesse afro-américaine aux populations de Caroline du Nord. Ce prix récompense chaque année une personne ou une organisation œuvrant dans la même thématique. Annette Lewis Phinazee est récompensée de façon posthume en recevant le prix Distinguished Service de l’association de la bibliothèque de Caroline du Nord[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Arthur C. Gunn, Black Women in America : An Historical Encyclopedia, Bloomington, Indiana University Press, , 1530 p. (ISBN 978-0-253-32774-1), « Phinazee, Alethia Annette Lewis Hoage », p. 920
  2. a b et c (en) Carolynne Myall, Ruth C. Carter, editors, Portraits in Cataloging and Classification : Theorists, Educators, and Practitioners of the Late Twentieth Century, New York, Haworth Press, , 228–241 p. (ISBN 978-0-7890-0543-4, présentation en ligne)
  3. (en) A. Annette Lewis Hoage, The Library of Congress Classification in the United States : A Survey of Opinions and Practices, with Attention to Problems of Structure and Application, Columbia University, (lire en ligne)
  4. a et b (en) Donald G. Davis Jr., editor, Dictionary of American library biography., Westport, Conn., Libraries Unlimited, , 173–174 p. (ISBN 9781563088681, lire en ligne)
  5. (en) D. McAllister-Harper, Virginia Purefoy Jones, Mary Beth Schell, « Annette Lewis Phinazee: Visionary, Cataloger, Educator », Cataloging & Classification Quarterly, vol. 25, nos 2–3,‎ , p. 227–241 (ISSN 0163-9374, DOI 10.1300/J104v25n02_19, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Various, Notable Black American Women, Book 1, Gale Research,
  • (en) D McAllister-Harper, Jones, Virginia Purefoy et Schell, Mary Beth, « Annette Lewis Phinazee: Visionary, Cataloger, Educator », Cataloging & Classification Quarterly, vol. 25, no 2,‎ , p. 227–241 (DOI 10.1300/j104v25n02_19)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]