Anne d'Egmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anne d'Egmont.
Anne d'Egmont avec son époux Guillaume le Taciturne et leurs enfants Marie d'Orange-Nassau et Philippe-Guillaume d'Orange-Nassau

Anne d'Egmont (mars 1533, Grave - 24 mars 1558, Breda), Comtesse de Buren et Lady d'Egmont, est la première épouse de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, dit Guillaume le Taciturne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne d'Egmont est née en mars 1533 à Grave, aux Pays-Bas. Elle est la fille unique du Comte d'Egmont Maximilien d'Egmont et Françoise de Lannoy. Comme unique héritière, elle porte le titre de Comtesse de Buren et Dame d'Egmont, mais aussi de Comtesse de Lingen et de Leerdam, et Lady d'IJsselstein, de Borssele, de Grave, de Cranendonck, de Jaarsveld, de Kortgene, de Sint Maartensdijk, et d'Odijk.

Elle épouse le 8 juillet 1551 Guillaume Ier d'Orange-Nassau dans l'Eglise Saint-Lambert de Buren (Sint- Lambertuskerk). Le Prince d'Orange par ce mariage devient Comte de Buren et seigneur d'Egmont. Trois enfants sont nés de cette union :

Elle décède le 24 mars 1558 à l'âge de 25 ans à Breda et est inhumée dans l'Église Notre-Dame (Grote kerk ou Onze-Lieve-Vrouwekerk) de Breda.

La ville de Buren s'appelle Buren Oranjestad pour marquer le fait que le prince d'Orange a épousé à Buren Anne d'Egmont, Lady de Buren. Il est à noter que plusieurs écoles aux Pays-Bas portent le nom d'Anne d'Egmont.

Références[modifier | modifier le code]

  • Thera Coppens - De vrouwen van Willem van Oranje (nl)