Anne Cambon-Thomsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Cambon-Thomsen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
European Group on Ethics in Science and New Technologies (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Anne Cambon-Thomsen, née le à Toulouse, est une médecin française spécialisée en immunogénétique humaine et en bioéthique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Anne Cambon-Thomsen étudie la médecine et passe sa thèse de docteur en médecine en 1978[1].

Elle obtient un diplôme inter-universitaire d'éthique de la santé en 1996[1].

Carrière de chercheuse[modifier | modifier le code]

Entre 1985 et 1990, Anne Cambon-Thomsen dirige une unité de recherche de l'Institut national de la santé et de la médecine (Inserm) en immunologie et immunogénétique humaine. De 1987 à 1997, elle prend la direction du centre de recherches sur le polymorphisme génétique des populations humaines et du centre d'immunopathologie et de génétique humaine au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)[1]. Elle est ensuite directrice de recherche émérite au CNRS dans l'unité Épidémiologie et santé publique de l'Inserm à l'université Toulouse III[2].

En 1991, elle publie une étude sur les origines génétiques des provinces françaises, un travail commencé en 1980 avec Elie Ohayon[3].

En 2002, elle intervient dans l'Université de tous les savoirs[1] et sur BFM TV sur les Crispr-Cas9 en 2018[4].

Elle a publié plus de 140 publications[5].

Elle est membre de nombreux groupes d'éthique[2] dont le Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies qui conseille la Commission européenne[6]. Elle est Championne de l'EuroScience (en)Open Forum (ESOF) en 2018 à Toulouse[7],[8].

Hommage[modifier | modifier le code]

Anne Cambon-Thomsen est décorée chevalière de l'ordre national du Mérite en 1998[1] puis chevalière de la légion d'honneur en 2018 pour son travail de recherche[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Anne Cambon-Thomsen : Génétique, populations et maladies », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en-US) « Anne Cambon-Thomsen », sur Reimagine Europa (consulté le )
  3. « Le franc-parler des gènes Aidée par l'étude des dialectes, la génétique des populations permet de retracer les grandes étapes de l'histoire de la France », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Céline Hussonnois-Alaya, « Ciseaux génétiques: une révolution médicale aussi exaltante qu'inquiétante », sur BFMTV (consulté le )
  5. « Anne Cambon-Thomsen - Genomics, Society and Policy, Online Journal, CESAGen, Lancaster University », sur www.lancaster.ac.uk (consulté le )
  6. « Anne Cambon-Thomsen nommée au Groupe Européen d’Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies – Societal » (consulté le )
  7. SyB, « Anne Cambon-Thomsen, « championne » ESOF 2018 », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  8. Manon Adoue, « Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherches au CNRS : «Les Toulousains ont l'appétit des savoirs» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. Coline Garré, « Légion d'honneur : des femmes médecins et chercheuses à l'honneur », Le Quotidien du médecin,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]