Anne-François Duperrier-Dumouriez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 11:41 et modifiée en dernier par CelibateHare (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anne-François Duperrier-Dumouriez (1707-1769) est né à Paris d'une famille originaire de Provence.

Biographie

Il est le fils de François Dumouriez du Perrier, laquais de Molière et premier pompier professionnel de France.

Commissaire des guerres en 1732, il fut chargé, en 1739, de l'intendance de l'armée du maréchal de Broglie. La musique, la peinture, la littérature avaient toujours eu du charme pour lui.

À l'âge de cinquante-cinq ans, horriblement tourmenté de la pierre, il oubliait ses douleurs en s'occupant de poésie. Ce fut à cette époque qu'il composa Richardet ; c'était une imitation d'un poème italien de Niccolò Forteguerri dont l'original a 30 chants que Dumouriez réduisit à 12. Dumouriez dédia son poème à Voltaire, qui répondit en vers À l'auteur de Richardet (1766).

Dumouriez était chevalier de Saint-Louis ; il est mort en 1769[1].

Il épousa Ernestine Patissier de Chateauneuf. Leur fils est le célèbre général français Charles Dumouriez, vainqueur des prussiens à Valmy (1792).

Outre son poème de Richardet, qui a été imprimé la première fois en 1766 et dont il avait publié, comme essai, les six premiers chants sous ce titre Richardet, poème dans le genre bernesque imité de l'italien (1764), il reste de lui, selon le Nécrologe de 1773, « des poésies fugitives, un opéra de Griselidis ; une tragédie de Démétrius, des traductions de comédies italiennes, espagnoles et anglaises et enfin un ouvrage, très précieux, sur l'administration des armées, que monsieur son fils doit donner bientôt au public, augmenté des parties qui y manquent. » Mais il ne paraît pas que ces ouvrages aient vu le jour.

Référence

Liens externes